(Vu sur la Toile)
À Bruxelles, un conducteur de métro licencié pour avoir diffusé un message propalestinien
(Article de J.D. • Rédaction du journal Le Figaro)
Le Figaro.- Un conducteur de métro de la STIB (société des transports intercommunaux de Bruxelles) a été licencié pour avoir délivré un message propalestinien à ses passagers, rapporte le quotidien belge La Capitale.
Les faits se sont déroulés le 13 octobre, quelques jours après l’attaque meurtrière de l’organisation islamiste du Hamas sur Israël, qui a fait plus de 1 400 morts. Le conducteur n’a pas desservi un arrêt sur les lignes 2 et 6 à deux reprises, en en profitant pour délivrer un message défendant la cause palestinienne aux voyageurs de sa rame.
Tollé en Belgique
Toujours selon La Capitale, le conducteur aurait expliqué qu’il était « illégal » de déplacer plus d’un million de Gazaouis. En conséquence, il a expliqué qu’il refusait de s’arrêter à la station « Trône » en signe de protestation.
Cette décision a provoqué un tollé en Belgique : plusieurs voyageurs auraient annoncé porter plainte, tandis que d’autres ont relaté les faits sur les réseaux sociaux. Le conducteur a été licencié par la compagnie de transport dès la fin de son service.
La société a justifié ce licenciement par la violation des règles internes en matière d’exploitation du métro, puisque le conducteur a gardé les portes de sa rame fermées à l’arrêt Trône. Autre motif de licenciement : le non-respect du principe de neutralité au travail, qu’elle soit politique, philosophique ou religieuse, avance la compagnie.
Le conducteur a finalement préféré démissionner de lui-même.
(Source Le Figaro & La Capitale)