(Communiqué)

 

“Mauvais coup silencieux à Canet-en-Roussillon”

 

-“L’arrêt des activités du camping Le Miami, installé dans le centre-plage de Canet, avait attiré l’attention au printemps 2022, en raison de la splendeur naturelle de la parcelle laissée libre. Une pétition, puis une manifestation associative appuyée par la gauche (Insoumis et Verts) sous les fenêtres de la mairie, avaient dénoncé le projet d’urbanisme de luxe dont une des conséquences serait le saccage d’un terrain vert remarquable comportant des arbres magnifiques de plusieurs essences, arbres qu’on aurait dit plantés là bien largement avant la période contemporaine canétoise. Les Insoumis, participants à la manifestation, n’ont pas eu d’autres informations que celle de voir le projet continuer.

Il progresse à petite vitesse, comme si l’autorité communale essayait de jouer la surprise et le fait accompli. En mars-avril, quelques arbres avaient été éradiqués… puis quelques autres. Qu’observe-t-on aujourd’hui ?

C’est la panique chez les écureuils. On en retrouve traversant les rues à toute vitesse, on les voit chercher « leur » arbre. En plus du saccage, de telles coupes en ce printemps 2023 ont fait aussi certainement disparaître leur jeune progéniture encore au gîte.

Voilà le panorama offert par notre ville : on peut parfaitement densifier l’habitat sans sacrifier les espaces verts, utiles à tous et non à quelques résidents fortunés… pour ce qu’il en restera. Ce « petit drame animal » ne pouvait pas rester silencieux”.

Françoise Bosman, initiatrice du groupe d’action Insoumis de Canet-en-Roussillon