Alain Ferrand, ancien maire RPR du Barcarès, a écrit hier aux Barcarésiennes et Barcarésiens, pour les inviter à se déplacer massivement dimanche prochain, lors du 2ème tour des cantonales, afin de voter pour le maire de Claira, José Puig (MoDem/ PS), qui affronte le conseiller général sortant, Alain Got (sans étiquette), de par ailleurs 1er adjoint au maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Fernand Siré (député UMP).

Dans cette longue lettre signé donc d’Alain Ferrand, on peut lire, notamment :

– “Comme vous le savez, j’ai décidé – d’un commun accord avec mon épouse, Joëlle Ferrand, maire du Barcarès – de ne pas me présenter aux élections cantonales de mars 2011. Ma décision a été mûrement réflêchie (…). Je n’ai pas voulu être, à droite, le candidat de trop. Je n’ai pas voulu accentuer la division même si, pour notre territoire en général, pour notre commune du Barcarès en particulier, je me sens plus engagé que d’autres…

– “Lors du 1er tour de ces élections cantonales, le 20 mars dernier, les électeurs du canton de la Salanque ont placé en tête le maire de Claira, José Puig. Il a recueilli sur sa candidature de large rassemblement 2 657 voix, soit 27,02 % des suffrages exprimés. Les électeurs ne s’y sont pas trompés : José Puig est un homme à la sensibilité politique ancrée plutôt à droite, dont l’humanisme, le dynamisme et les valeurs républicaines ont toujours été reconnus de toutes et de tous. C’est pour cela qu’il a aujourd’hui le soutien de la Majorité départementale et régionale. A ce titre, le maire de Claira est d’ailleurs le seul à pouvoir aider au développement et accompagner les investissement de la commune du Barcarès.

– “Sa proximité avec la Présidente du Conseil Général des P-O et le Président de la Région Languedoc-Roussillon sera l’un de nos plus précieux atouts pour faire aboutir nos projets, afin que notre commune du Barcarès poursuive sa transformation sur la voie du progrès.

– “Il ne faut pas se tromper d’élection ! Il ne s’agit pas, au travers de ce scrutin, d’opposer des choix de société, de sanctionner ou d’encourager tel parti ou telle autre formation politique… Notre député-maire UMP de Saint-Laurent-de-la-Salanque, M. Fernand Siré, l’a très bien compris et mesuré ; lui qui a refusé de s’engager aux côtés de la candidate pourtant choisie par l’UMP, Mme Marie-José Amigou…

– “Pour notre commune, il s’agit d’élire la personne qui connait le mieux nos préoccupations au quotidien, nos besoins, la personne qui sera capable de défendre au mieux, et pour le meilleur, les intérêts de la Salanque sans privilégier une seule commune au détriment de toutes les autres. Cette personne devra être capable de travailler, main dans la main, avec tous nos villages, toutes nos collectivités, sans exclusive ! Elle devra impulser, activere et/ ou porter nos ambitions pour les concrétiser dans le cadre des compétences du Conseil Général. Et, aujourd’hui, après les résultats du 1er tour, cette personne ne peut qu’être José Puig. Lui seul, dans ce contexte, et puisque cela semble être la volonté des habitants de la Salanque, parait désormais être le mieux placé pour défendre chaque commune du canton, sans en isoler une par rapport aux autres.

– “Dimanche prochain, pas une voix barcarésienne ne doit lui manquer ! Il faut savoir tourner la page pour en finir avec certains comportements qui plombent notre Salanque en la plongeant dans l’immobilisme.

– “José Puig, j’en suis convaincu, sera l’homme de relais, le maillon fort de la Salanque avec le Conseil Général et la Région. C’est maintenant écrit. Il est l’homme de la situation, de par ses compétences, de par ses connaissances, de par les énergies qu’il déploit.

– “Nous pouvions et nous devons lui faire confiance. Moi même, homme de droite, je me sens politiquement et humainement proche de lui. D’autant qu’ensemble nous avons bâti de belles idées, nous avions fondé par exemple la Communauté de communes Salanque-Méditerranée… En matière de construction économique et sociale, nous devons aussi reconnaître en José Puig l’élu local et de proximité qui a su créer des emplois, diversifier l’action communale en la dotant de formidables ambitions aussi bien pour les jeunes que pour nos aînés. Grâce à lui, l’Agglo de Perpignan n’a pas perdu le Nord (du territoire), puisqu’il lui a donné les moyens et la force de rivaliser avec le Sud.

– “Je sais aussi que José Puig est un homme de parole, et donc de confiance, qu’il est d’une sincérité exemplaire ; il me l’a prouvé à maintes reprises et, notamment, en étant présent à nos côtés lorsque mon épouse et moi-même avons dû affronter les vicissitudes de la vie en traversant des périodes difficiles. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, nous devons tous nous rassembler sur sa candidature (…).  Avec lui, c’est sûr, la Salanque va s’ouvrir, se moderniser dans le respect de toutes et de tous, et non se replier sur une mairie par pure ambition personnelle. Dimanche prochain, je voterai José Puig !”.