Dans un communiqué, Clotilde Ripoull, Présidente de Perpignan équilibre demande au Maire de Perpignan de poser la candidature de notre ville comme capitale de la nouvelle Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

– “Rien n’est encore décidé, les élus locaux ont jusqu’à la mi-juillet pour faire des contre-propositions argumentées. Le choix définitif n’interviendra qu’après les élections régionales de décembre 2015. À ce moment-là, le conseil régional nouvellement élu proposera au gouvernement le choix d’un chef-lieu définitif. Il sera alors fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er juillet 2016.

Dans ce dispositif, nous avons plus d’un an pour débattre et nous devons absolument faire des propositions argumentées. C’est dans cette voie que j’invite les parlementaires et l’ensemble des élus des Pyrénées-Orientales à travailler.

Perpignan est géographiquement idéalement placée pour faire le lien entre les deux parties de cette nouvelle Région. L’objectif de cette réforme n’est pas de faire du neuf avec du vieux mais de repenser un territoire et ses équilibres. Carrefour européen, disposant de toutes les infrastructures logistiques nécessaires : aéroport, chantier de transport combiné, gares, port… Notre ville dispose également, au “centre du monde”, de plus de 10.000 mètres carrés de locaux disponibles pour l’administration régionale.

Si elle n’aboutissait pas, cette demande aura le mérite de positionner Perpignan pour accueillir des administrations régionales déconcentrées.

Ne rien demander, c’est baisser les bras et abandonner une nouvelle fois toute ambition de peser dans cette nouvelle Région”.

NDLR. Nous avons le regret d’annoncer à Mme Ripoull que oui tout est déjà ficelé…