Les organisateurs de ce rendez-vous nocturne original, dans le centre historique d’Elne, en sont convaincus : “La nuit debout à la sauce illibérienne a pris”.
Au moins 55 personnes (pour ne compter que celles qui ont laissé leurs noms et adresses) ont participé, hier mardi 17 mai 2016, devant la mairie d’Elne, à 20h 30, à la deuxième rencontre de « se mettre debout pour bouger ensemble » ; sorte de « Nuit Debout » à la sauce illlibérienne.
Les participants venus essentiellement d’Elne mais aussi d’Alénya, de Bages ou de Théza ont abordé en ateliers, divers sujets de société qui pourraient être constitutif d’un projet de gauche alternatif : “Le revenu d’existence, répondre aux besoins vitaux, partage des richesses, accès pour tous à la culture, partage du travail et enfin la petite note d’humour pour sérier les mots qui devraient être interdits. Sans surprise chômage et 49-3 ont été plébiscités. Chacun de ces points, dont les débats ont été résumés par un rapporteur de chaque commission, a fait ensuite débat en « séance plénière ». Tout cela dans un excellent esprit citoyen, participatif et constructif. Bien évidemment les suites pour concrétiser un jour ces propositions restent encore à écrire, mais en parler, les mettre en forme c’est déjà ça. Les « veilleurs » ont décidé de se revoir rapidement dans les quartiers d’Elne au plus près des populations. La prochaine réunion aura lieu le 31 mai 2016, à 20h 30, sur la rambla de Les Closes, puis mi juin en plein cÅ“ur de la Ville-Basse du côté du Planiol”.
Un groupe de citoyennes et citoyens chargés d’organiser « se mettre debout pour bouger ensemble. »