“Municipales de mars 2014 à Elne : je conduirai une liste de gauche et de progrès unie et rassemblée”.

Sous ce titre, Nicolas Garcia (PCF), maire sortant d’Elne et candidat à sa propre succession, nous communique avec prière d’insérer :

“Vous me connaissez, je suis un homme de parole, engagé, proche de vous. Je sollicite de la population illibérienne un nouveau mandat de maire. Si je souhaite être reconduit comme premier magistrat de la commune, c’est pour terminer tous les projets en cours et pour continuer à inscrire Elne dans un avenir prometteur auquel nous Å“uvrons depuis 2001. Je pourrais énumérer la très longue liste des réalisations mises en Å“uvre depuis ma première élection. D’ailleurs je vous invite à vous souvenir du sous-équipement dont souffrait notre commune avant cette période.

En mars 2014, je conduirai une liste de gauche et de progrès articulée autour de l’union renouvelée des deux principales forces de gauche, le Parti Communiste/Front de Gauche et le Parti Socialiste. Elle sera aussi composée d’un tiers de personnalités progressistes non-encartées dans un parti et de promoteurs de la langue et de la culture catalane.  

Je serai donc à la tête d’une liste qui vous ressemble, représentative de la population illibérienne d’aujourd’hui c’est à dire composée d’illibériens de souche et d’adoption. Une liste de femmes et d’hommes soucieux de défendre l’intérêt de tous et non ceux d’une seule catégorie. Une liste qui milite pour l’unité et le rassemblement, pour que chaque personne vivant à Elne se sente appartenir à la même communauté Illibérienne.

Une liste qui ne cherche pas à diviser, à opposer les illibériens entre eux, animée par la volonté d’œuvrer à ce que chacune et chacun s’approprie l’histoire si riche et si glorieuse de notre commune. Un véritable collectif humain porté par la volonté d’amener Elne avec chaque habitante et habitant y étant né ou ayant choisi d’y vivre, vers un avenir radieux de progrès et de justice. Une équipe d’hommes et de femmes humbles, courageux qui, à l’image du maire que je suis, défendent les intérêts de tous et de chacun, les atouts de la commune, son patrimoine, son développement, son agriculture, son économie, ses services publics.

Je veillerai, comme depuis 13 ans, à ce que personne ne reste sur le bord du chemin, à ce que personne ne voit les portes de la mairie se fermer devant lui, à ce que personne ne soit privilégié, ni lésé. Je m’y engage et vous savais, parce que j’en ai fait la preuve, que pour moi, pour nous, ce ne sont pas que des mots. La crise et ses conséquences sur la qualité de vie, frappe notre commune comme toutes les autres communes, comment pourrait-il en être autrement, mais ma pugnacité, mon engagement, mon tempérament de lutteur, ainsi que celui de mon équipe, nous a permis de mieux protéger et de mieux défendre, notre ville et ses habitants.

Dans les jours qui viennent, après les 20 réunions de quartiers organisées cet été et la quantité de rencontres individuelles ou collectives qui se sont multipliées, nous travaillons à un programme que nous irons présenter aux illibériennes et illibériens sur leurs lieux de résidence ou de travail. Comme chacun le sait, en 2008, notre liste a été élue dès le premier tour avec 57% des voix. Sans être présomptueux, ni sous-estimer nos adversaires de droite, nous sommes convaincus qu’il en sera de même en mars 2014″.