“Sincèrement et certainement naïvement, je croyais qu’il en été fini avec les comités de soutien. En effet, il est déjà arrivé que des personnes qui avaient accepté de figurer dans ces derniers, ne se présentent pas au bureau de vote et d’autres qui, après les élections, ont avoué avoir voté contre ceux qu’ils s’étaient engagés à soutenir. Cela souvent, à cause d’un réflexe de dignité qui leur demandait de refuser toute pression. Nous pouvons comprendre d’autant plus, que ces pressions de tous ordre et qui malheureusement existent, sont détestables. Rassurez-vous, ce n’est pas le fait uniquement de notre commune. Lorsque l’on a fait un peu de politique, on sait tout cela. D’où, le constat fait, d’une manière unanime, qu’il était recommandable pour l’éthique, de laisser les comités de soutien dans la nappe du quaternaire plus récente, mais en déficit hydraulique ce qui empêche les sources de naître.

Mais voilà, la liste « Notre ville Estagel » semble aimer se battre contre l’indomptable, c’est à dire la nature pour ne pas dire contre les moulins à vent. Elle a réussi le tour de force, de faire naître une résurgence dans le désert. Quel exploit, quelle prouesse, quelle élégance aussi! Voyons d’un peu plus prés car en politique rien n’est gratuit. Pour ce qui concerne tout d’abord la justification du budget dans le document distribué quelques jours avant les élections, un simple mot. Heureusement qu’il existe un bilan aussi mince soit-il, autrement il faudrait désespérer de tout et alors s’interroger d’une autre façon plus terre à terre. Pour ce qui est des chiffres, personne n’est dupe car diverses interprétations peuvent être faites. Il suffit de les retourner un peu et d’apporter un éclairage différent.

A ce petit jeu, l’effet boomerang peut se propulser dans l’arène et apporter des effets inattendus pour l’auteur de son jet. Le premier étonnement passé, nous pouvons constater deux choses dans le document distribué par la liste du maire sortant. La première est qu’aucun candidat ne se réclame d’un parti politique. Ce n’est pas pour nous surprendre. La seconde, est que trois des co-présidents sont des ténors du Parti Socialiste : Messieurs Christian Bourquin (Sénateur des P-O, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon) et Jacques Cresta, (député) Madame Hermeline Malherbe.( Présidente du Conseil Général ). Nous aurions pu croire à une erreur. Mais non, les responsables du PCF, tels Jean Vila, Nicolas Garcia, qui suivant la logique de la gauche unie, avaient toute leur place dans le comité de soutien, ni figurent pas. Auraient-ils décliné leur participation ?Alors la question est posée : la liste du maire sortant serait elle passée avec armes et bagages dans les rangs du Parti Socialiste ? S’il en est ainsi, alors que le vote sanction se prépare contre le gouvernement Hollande, attention aux déconvenues.

Le deuxième étonnement est pour certains des membres de ce comité. Ils sont partis depuis quarante ans d’Estagel si ce n’est plus. Ils ne reviendront certainement jamais. ils ne se rappelaient pas que les toits étaient bas dans notre village et voilà que par leur présence dans cette liste pour le moins surprenante, ils viennent nous expliquer pour qui il faut voter. Ou la démarche est maladroite, ou alors c’est le cÅ“ur qui a parlé avant la raison. Admettons qu’il en soit ainsi. Mais peut-être également, n’ont-ils entendu qu’un seul son de cloche. Pourtant l’église compte bien deux bourdons. D’autres, affublés d’un titre, attendent patiemment que l’heure de la retraite sonne. Eux non plus, le moment venu, ne reviendront jamais à Estagel. Par leur geste, ils donnent quand même ce qu’ils pensent être des consignes de vote pour les prochaines élections. Que ce soit les uns ou les autres, quelle prétention !

Les Estagellois(ses) n’ont pas besoin de maîtres à penser. Ils sont grands, majeurs, vaccinés et l’ont prouvé à maintes reprises au cours des décennies passées. Bien sûr, ensuite, il y a les éternels anonymes qui croient être fidèles à une idée mais qui ne le sont aujourd’hui qu’a des femmes et des hommes avec tous leurs défauts.

Certes leurs qualités aussi, mais qui pour certains(es) sont à regarder avec une loupe ou des lunettes déformantes suivant de quel côté du miroir on se place. Alors voilà, un comité de soutien, peut apporter l’effet contraire à celui escompté. Parfois, il vaut mieux s’abstenir que de prêter à sourire car ce dernier est souvent irréversible, toujours empreint de bon sens sinon de réalisme. Mais ainsi va la vie et chacun doit faire son expérience”.