Le mercredi 16 mai, les représentants du Syndicat des Taxis de Perpignan, MM. Emile Garcia et Philippe Corbelli, ont pu négocier directement avec leur homologues de Gérone (ville et province), au nombre de trois.
Selon Esteve Valls, chargé de mission transfrontalière à Gérone pour la Délégation de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’Agglo PMCA), “l’engagement a été pris de transmettre à l’Etat français et à l’Etat espagnol une proposition de principe commune entre Perpignan et Gérone, aussitôt communiquée à la préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan ainsi qu’à la sous-délégation du gouvernement espagnol à Gérone”.
Cette réunion, suscitée par Jaume Roure (Unitat Catalane), adjoint au maire de la Ville de Perpignan délégué aux Affaires catalanes, et organisée donc par la représentation de l’Agglo PMCA à Gérone, aurait débouché sur un pré-accord qualifié de “très encourageant” par les deux parties.
Ce pré-accord comporte l’utilisation d’un formulaire commun à l’ensemble des chauffeurs de taxis de Perpignan et de Gérone, issu du Département des Transports et de la Mobilité de la Generalitat de Catalunya. Il entrerait en vigueur à dater de ce 1er juin 2012.