Le Salon du Littoral 2024, tenu à La Grande Motte, était le temps approprié pour l’UVPO (l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie), d’organiser son colloque dédié à la transition énergétique de la plaisance. Les enjeux de la transition énergétique sont grands et impliquent non seulement d’y poser un regard particulier en termes d’économies, mais également de responsabilité environnementale
Serge Pallarès, président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (l’UVPO).
Serge Pallarès, président de l’Union des Villes Portuaire d’Occitanie, a introduit la séance : « Alors que le changement climatique nous impose des défis sans précédent, nous devons agir résolument, pour réduire nos dépendances aux énergies fossiles. Les ports de plaisance doivent devenir des modèles de transition écologiques dans le territoire. Ils ont un rôle à jouer dans la diminution des gaz à effet de serre et dans l’initiation de nouvelles pratiques afin d’être plus durables et plus responsables. Le chantier a commencé ! ».
Les résultats de l’étude Transition énergétique des ports de plaisance
Le colloque a été l’occasion de restituer les résultats de l’étude sur les potentialités de transition énergétique dans les ports de plaisance d’Occitanie, réalisée par les bureaux d’études IDEA et Plus de Vert et financée par la Région Occitanie, la Préfecture de Région Occitanie et le Céréma.
L’objectif : proposer un état des lieux de la situation énergétique des ports et d’identifier les pistes d’amélioration.
Des échanges d’expériences
Une première table ronde a permis de mettre en perspective la situation énergétique dans les ports d’Occitanie avec celle des ports de Catalogne et de la Costa Brava par l’intervention d’Eugeni Figa i Deu, directeur du Club Nà utic Estartit et représentant de l’ACPET, témoignant des actions mises en place sur les ports de plaisance de la Costa Brava.
Une deuxième table ronde dédiée aux enjeux et actions pour la décarbonation des ports, a réuni Alexis Landrieu, P-DG de BIOMOTORS, Chloé Zaied, cofondatrice de la société EPHYRA World, Guillaume Philippe, directeur opérationnel de Nauti Campus Occitanie et Jean-Jacques Maniez, représentant SNPAN, et FFM.