“Trop c’est trop !”

Sous ce titre, Véronique Pastoureau, conseillère municipale d’Opposition du Barcarès, nous communique avec prière d’insérer :

“Nous avons assisté vendredi soir de 20h 30 à 0h 30 à l’apothéose du grotesque d’un conseil municipal au Barcarès.

Alain Ferrand (NDLR, le maire UMP du Barcarès) nous avait habitué à ses monologues assommants et stériles, ponctués par quelques interventions de l’opposition municipale, interventions systématiquement moquées, tournées en dérision voire insultantes pour des élus représentant près de la moitié de la population Barcarèsienne. Mais ce vendredi a atteint des sommets.

Le rare public ne s’y trompe pas, il ne vient pas assister aux décisions prises par un conseil municipal, il vient au spectacle d’un maire qui pense, être là pour faire son show. Si seulement il était drôle, nous pourrions passer un bon moment. Malheureusement l’humour, les bons mots et le sens du comique ne rentrent pas dans ses attributs.

Néanmoins, mon sens du devoir d’élue m’obligeait à participer à ces conseils municipaux, sauf qu’aujourd’hui le monarque qui nous sert de maire a instauré un règlement intérieur qui n’aura d’autre utilité que d’imposer le silence à toute objection spontanée.

Voici quelques extraits de ce nouveau règlement intérieur :

« le texte des questions écrites est adressé au maire 48 h au moins avant la séance du conseil municipal…, elles ne donnent pas lieu à des débats sauf demande de la majorité des conseillers municipaux présents… »

« des questions orales peuvent être posées directement en fin de séance, elles ne doivent pas excéder plus d’une minute. »

Voila à quoi sera réduit le débat démocratique au sein de la commune du Barcarès. Il était déjà particulièrement pauvre compte tenu du comportement despotique du maire, il sera désormais limité à une minute, et encore si le vénérable maître y consent…

Donc à quoi bon participer à ce simulacre ?

A quoi bon, à cinq mois des élections, assister aux bouffonneries d’un maire qui joue avec son chronomètre lorsqu’un élu tente d’évoquer son point de vue ou tout simplement tente d’obtenir des éclaircissements sur le thème abordé ?

A quoi bon m’imposer cette mascarade alors que les élus de la majorité et même les adjoints s’en dispensent régulièrement sans dénier donner le moindre pouvoir ? Nous sentons bien à quel point cette majorité est fragile et bien souvent mal à l’aise…

A quoi sert un conseil municipal, si ce n’est à permettre le débat ?

Eh bien Alain Ferrand fait en sorte qu’il n’y en ait plus, si tant est qu’il y en ait eu. Les règles sont bafouées, mais bon, ce n’est pas très étonnant de sa part !

Ne vous méprenez donc pas de mes absences futures à ces pseudo conseils, je serai plus sélective et choisirai ceux qui me paraissent essentiels. Ce nouveau règlement est inacceptable et j’en tire les conséquences.

Je reste quoiqu’il en soit encore plus déterminée dans le combat pour que notre commune redevienne un lieu d’échanges et de respect”.