Cérémonie des voeux à la population du Soler, par le sénateur-maire, François Calvet (UMP).

Hier soir, devant un parterre de personnalités locales et des centaines de Solériens, François Calvet, sénateur-maire, vice-président de l’agglo de Perpignan (PMCA) et président du comité départemental de l’UMP”66, a présenté ses voeux à la population, entouré de son conseil municipal.

Parmi les personnalités présentes : le préfet René Bidal, Jean Castex, maire de Prades, Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, Daniel Mach, maire de Pollestres et secrétaire départemental de l’UMP’66, Me Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes sud-Roussillon, Robert Vila, maire de Saint-Estève, Romain Grau (qui représentait Jean-Paul Alduy, président de l’agglo PMCA), Mauricette Fabre, conseillère générale du canton de la Côte Radieuse… et Jordi Vera, Clotilde Ripoull, Me Pierre-Louis Bassole, Fabrice Rallo.

Extraits et morceaux choisis de l’intervention du sénateur-maire de Le Soler, François Calvet :

“L’année 2012 terminée, nous vons résolument décidé de placer 2013 sous le signe des couleurs. Les couleurs de la ville, car au pays du soleil, notre ville prend des couleurs (…)”.

“Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault a passé plus de temps à défaire ce qui a été fait, qu’à proposer des idées originales. Sans se poser la question de la pertinence de cette hâte à déconstruire, mais plutôt pour donner une consistance à la campagne anti-Sarkozy qui a été menée avec succès. Hélas ! Je donnerai un exemple : le gouvernement s’est empressé de supprimer la TVA dite sociale pour nous annoncer quelques mois plus tard une hausse de trois points de la TVA sur le taux réduit et des augmentations de taxes en veux-tu en voilà. Mais, comme ce sont des augmentations votées par la majorité socialiste, elles seraient parait-il plus justes. Je rappelle d’ailleurs que le Sénat, bien qu’à gauche, n’a pas voté le budget 2013, ni la loi de financement de la Sécurité Sociale. Le Sénat, que le Gouvernement Ayrault pourrait qualifier d’écharde dans le pied de la République, a également fait annuler le texte sur le logement de Mme Duflot par le Conseil Constitutionnel, pour non respect des droits du parlement et du Sénat en particulier. Ce gouvernement, à défaut d’avoir pu faire accepter la tranche d’imposition à 75%, va bientôt devenir le Gouvernement des 75% de textes annulés, tant il accumule les erreurs de procédure parlementaire et les entorses à notre Constitution (…)”.

“L’identité d’une ville se trouve toujours dans ses racines symbolisées par son coeur de ville. C’est pourquoi nous avons lancé, en concertation avec la population, un programme de rénovation depuis 2009 (…)”.

“J’espère que ce nouveau centre-ville profitera aux 300 nouvelles familles qui vont résider dans le nouveau quartier des Méravelles. En direction de Toulouges et tournées vers le Canigou, les villas sont déjà habitées et la construction des appartements aux normes basse consommation débutera en février 2013 (…)”.

– “L’identité c’est aussi le lien social créé et entretenu par nos 70 associations qui comptent 3 600 adhérents. Nous devons rendre hommage aux très nombreux bénévoles qui expriment leur créativité et leur énergie en faveur du dynamisme et de la vitalité de notre cité. Cette année encore, notre Carnaval colorera nos rues le 10 mars prochain, avec s’il vous plait la présence de Miss Roussillon (…)”.

“Je voudrais clore ce chapitre sur l’identité par la magnifique sculpture qui nous a été offerte par Bruno Vidal, à l’occasion des 140 ans de son entreprise de ferronnerie d’art. Cette sculpture de cinq mètres de haut, appelée la Mescla – Le Mélange – a été scellée sur la place de la mairie par 30 forgerons venus pour l’occasion et qui ont tous participé à sa réalisation. Chacun d’eux a forgé une pièce en hommage aux 140 ans de l’entreprise (…)”.

“Pour une ville, le Plan Local d’Urbanisme aménage cet environnement dans le respect de nombreuses règles, mais aussi dans le souci de privilégier la qualité de vie au Soler et de concilier tradition et modernité. Nous avons gagné, tous ensemble, la bataille de l’enfouissement de la ligne à Très haute tension (THT) (…). Nous faisons aussi avancer notre politique des déchets ! (…)”.

“Préserver votre cadre de vie, c’est aussi garantir votre sécurité. Nous avons beaucoup investi dans le domaine de la sécurité pour nos concitoyens, tout d’abord en affectanr un agent à la surveillance du patrimoine. Chargé de circuler dans la ville, il reçoit vos doléances de proximité, il surveille les chantiers ainsi que le bon fonctionnement des équipements publics. Par ailleurs, la création de la police municipale d’intervention depuis deux ans a nécessité le recrutement de quatre anciens gendarmes. Cette équipe spécialement dédiée à la sécurité des biens et des personnes travaille en étroite collaboration avec notre gendarmerie dans le cadre du programme de lutte contre la délinquance. Les résultats sont là, moins 20% d’actes délictueux dans notre commune depuis deux ans grâce aux 150 patrouilles de nuit, et 463 de jour (…)”.

“Cette année encore, il n’y aura aucune augmentation de la part communale de la Taxe foncière ni de la Taxe d’habitation. Cette gestion de bon père de famille, c’est aussi une situation de l’endettement de la commune maîtrisée : le taux moyen de nos emprunts est de 2,71% et la très grande majorité est à taux fixe. C’est assez remarquable pour que le Trésor Public ait affecté une note de 19,5 sur 20 à la commune pour la qualité de la gestion de ses finances. Notre budget communal est maîtrisé dans les dépenses de fonctionnement qui sont constantes depuis cinq ans malgré l’augmentation des prix des carburants et de l’énergie. Les investissements annuels sont réalisés sans aucun recours à l’emprunt depuis 2005 ! (…)”.

“Alors que 2013 soit l’année de l’espoir et enfin que soit réhabilité l’esprit d’entreprendre. Si, comme le chante Luis Llach, certains veulent continuer à tomber, tomber, encore plus bas, nous, ici, en Catalogne, au Soler, nous avons décidé de nous relever et de toujours garder la tête haute ! Notre mission est de faire passer notre pays de l’ombre à la lumière ! Merci et encore une très belle année à tous !”.