
Il était une fois… Coquette, Neulos et Querroig
Alors que la canicule s’installe durablement dans les Pyrénées-Orientales, les paysages jaunissent et les herbes sèches deviennent un facteur aggravant du risque d’incendie
Dans ce contexte climatique de plus en plus extrême, des solutions simples, écologiques et inspirées de pratiques ancestrales retrouvent toute leur pertinence. Au lieu-dit Oulibeils, à Marquixanes, sur le terrain proche de La Coume d’Espira-de-Conflent, Serge a choisi de remplacer la tondeuse par… trois ânes catalans.
Grâce à sa rencontre avec Emmanuelle, fondatrice Aux Ânes Sensibles, un projet original a vu le jour. Les trois compagnons, Coquette, Neulos et Querroig séjourneront occasionnellement sur ce terrain clôturé, à cote du jardin potager afin d’y assurer un pâturage naturel. Cette démarche présente de nombreux avantages. En broutant quotidiennement les hautes herbes, les ânes entretiennent naturellement la végétation, limitent l’accumulation de matière sèche combustible et contribuent ainsi à réduire le risque de départ de feu.
Sans bruit, sans carburant et sans émissions polluantes, ils remplacent efficacement les interventions mécaniques et enrichissent les sols par l’apport de fumier. Mais cette initiative va bien au-delà de l’entretien d’un terrain. A travers Aux Ânes Sensibles, Emmanuelle développe une activité de médiation animale, où les ânes deviennent de véritables partenaires de bien-être. Leur calme, leur sensibilité et leur douceur favorisent les échanges avec les personnes, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de personnes en situation de fragilité.
Cette relation privilégiée rappelle combien le contact avec l’animal peut contribuer à l’équilibre humain. Le projet d’Oulibeils illustre ainsi un cercle vertueux où chacun trouve sa place : les animaux disposent d’un environnement naturel, le terrain est entretenu de façon écologique et la nature retrouve son équilibre. À l’heure où les défis climatiques nous obligent à repenser nos pratiques, cette initiative menée à Marquixanes rappelle qu’il existe des solutions simples, durables et profondément humaines.
En redonnant aux ânes leur rôle de partenaires de la nature, ce projet prouve que l’écologie peut aussi être une histoire de rencontres, de confiance et de solidarité. Une belle démonstration que l’avenir de nos territoires se construit en réconciliant l’homme, l’animal et son environnement.
Pour en savoir plus sur les actions d’Emmanuelle et découvrir les bienfaits de la médiation animale avec les ânes catalans, rendez-vous sur le site et les pages Facebook et Instagram : www.aux.anes-sensibles.com
Une invitation à découvrir une autre façon de prendre soin de la nature… et de l’humain.

