De gauche à droite / Jean Sol (LR), sénateur des P-O, Rodrigue Furcy, préfet des P-O, Gérard Larcher (LR), président du Sénat, Eric Rodriguez, maire d’Oreilla, François Calvet (LR), sénateur des P-O et l’ex-sénatrice Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil Départemental des P-O.

 

A l’invitation de Jérôme Parilla, de François Calvet et Jean Sol, les deux sénateurs, le président du Sénat Gérard Larcher est venu, vendredi 18 novembre, dans notre département à la rencontre des habitants de nos montagnes pyrénéennes

 

Accueilli par Monsieur le Préfet et les deux Sénateurs, il a tout d’abord rencontré le maire d’Oreilla – village d’à peine une vingtaine d’habitants situé dans l’arrondissement de Prades-en-Conflent -, Éric Rodriguez et les membres de son conseil municipal pour évoquer les problématiques rurales et notamment la situation du canal d’Oreilla.

Ensuite, c’est une très belle cérémonie, très émouvante, qui a eu lieu au Monument aux Morts d’Oreilla, commune – qui ne comptait que 71 habitants en 1946 -, qui a vu dix-neuf de ses enfants mourir au front.

La présence de Gérard Larcher a marqué les esprits car il a montré aux personnes si humbles soient-elles une considération qui les a touchées.

Il a enfin tenu une réunion devant des maires et élus où tous les présents ont pu constater sa parfaite connaissance des dossiers qui préoccupent les maires, notamment en termes financiers. La possibilité qu’ont eu ces élus de faire remonter leur problématique assied l’image de notre Haute Assemblée.

Le discours rassembleur de Gérard Larcher a été unanimement apprécié.

« Au final, dans le département, nous avons eu la chance d’accueillir le Président du Sénat Gérard Larcher et le Président de notre Groupe au Sénat Bruno Retailleau, s’est félicité le sénateur François Calvet. Les Républicains sont très présents dans le département ! ».