Sous le titre “Jacques Cresta, député de la polémique et de l’inefficacité”, Fernand Siré (UMP), député de la 2ème circonscription des P-O, maire de Saint-Laurent de la Salanque et vice-président de PMCA (l’agglo de Perpignan), communique avec prière d’insérer :
– “Contrairement à son prédécesseur, le député Jacques Cresta n’a pas encore compris qu’il y avait un temps pour le processus électoral et un temps où, dans l’intérêt général, le travail prime sur la polémique et la guerre stérile des classes politiques.
Dans son communiqué largement inspiré par les argumentaires nationaux biaisés du Parti socialiste, M. Cresta , qui ignore visiblement l’étendue de mon travail sous la précédente législature, prétend que je ne me suis jamais intéressé aux questions agricoles.
Or, si M. Cresta connaissait ses dossiers, comme doit le faire tout élu compétent, il aurait pu constater qu’au cours de la précédente mandature, j’étais vice-président du Groupe d’Etudes dédié aux inondations, risques naturels et calamités agricoles ainsi que membre du Groupe d’Etudes sur la viticulture. C’est également à  ce titre que j’ai agi pour demander l’aide de l’Etat lorsque les calamités agricoles ont touché notre département des Pyrénées-Orientales. J’étais présent aux côtés des agriculteurs ainsi qu’aux nombreuses réunions de travail à la chambre d’agriculture pendant lesquelles je me suis battu afin que les agriculteurs puissent obtenir une indemnisation. Et ce ne sont que des actions parmi tant d’autres.
En outre, si M. Cresta était un député averti, il saurait qu’au cours de la précédente législature j’ai attiré l’attention du Ministre de l’Agriculture sur de nombreux sujets tels que la concurrence de main d’Å“uvres intra-européennes, la politique d’arrachage, le vin comme patrimoine national…  J’ai également posé une question orale au Ministre sur le maintien des droits de gestion des plantations. J’ai aussi été cosignataire de nombreux textes de lois sur ces questions, mais également sur le “made in France” et la transparence faite aux consommateurs de vin.
Si M. Cresta était un député averti, il saurait que j’ai agi avec mes collègues parlementaires UMP dans l’intérêt général sans regarder la couleur politique des personnes qui venaient me rencontrer pendant mes permanences parlementaires. Je n’ai jamais choisi le clanisme ou le clientélisme contrairement à  beaucoup d’autres élus de votre parti politique.
Si M. Cresta était un député averti, il saurait que j’ai toujours demandé et obtenu avec mes collègues parlementaires de nouveaux moyens pour la sécurité des Perpignanais.
Mais M. Cresta n’a fait que distiller de fausses rumeurs sans s’assurer du travail accompli.
Car oui, M. Cresta avant vous, il y avait un autre député bien plus efficace et productif que vous. Même si cela vous déplaît et que vous tentez d’exister par la polémique sur une circonscription où 57 % des électeurs n’ont pas voté pour vous.
Pour ma part, je préfère l’action dans l’intérêt de toutes et tous. Nous n’avons ainsi vraiment pas la même vision du service qu’un élu doit rendre à ses concitoyens.
Alors M. Cresta , je vous invite à appliquer à vous-même les leçons que vous tenez tant à faire aux autres. Quand allez-vous avec vos collègues socialistes démissionner de vos autres mandats?
En effet, au cas où vous l’auriez oublié,71% des militants du Parti Socialiste ont voté en 2009 pour le non-cumul total des mandats. Cette promesse, M. Cresta, en est une parmi tant d’autres que vous n’avez pas tenues… Quand allez vous enfin tenir vos engagements pris pendant les campagnes présidentielles et législatives ?”.
Â