(Communiqué)

 

“Services publics et territoires ruraux : des principes intangibles non négociables

A l’occasion de la 6° édition des Vendémiaires Insoumises et Citoyennes des Pyrénées-Orientales qui se sont déroulées samedi 8 octobre 2022 à Canet-en-Roussillon, la question de l’articulation entre Services publics et territoires ruraux a été abordée dans un atelier que j’ai animé. Dans un département comme les Pyrénées-Orientales possédant de très nombreux territoires ruraux, le rôle des Services publics s’avère crucial, garantissant une grande partie de la nécessaire cohésion sociale.

Les Services publics doivent reposer sur un certain nombre de principes pour pouvoir être à la hauteur de leurs missions liées à l’intérêt général. Ils doivent en premier lieu assurer à tous les usagers l’égalité d’accès et la continuité territoriale. Ces deux impératifs traduisent dans les faits des principes républicains aussi fondamentaux que l’unicité et l’indivisibilité de la République, ainsi que l’égalité.

Un autre principe est la péréquation tarifaire. Elle fonde la solidarité entre tous les usagers, en vertu de la règle suivante : « accepter pour les uns de payer un peu plus qu’ils ne pourraient pour que d’autres puissent payer un peu moins qu’ils ne devraient ». S’affranchir de la péréquation tarifaire ferait des territoires ruraux les victimes de la loi du marché : ils ne bénéficieraient pas des bienfaits des Services publics au même coût et dans les mêmes conditions.

Ces principes des Services publics ne sont pas négociables ou amendables. Leur non respect équivaudrait à des formes de marchandisation et de privatisation rampantes. Les usagers des territoires ruraux en seraient affectés au premier chef, au mépris des principes républicains les plus élémentaires. Rappelons que le Service public, c’est le patrimoine commun de ceux qui n’en n’ont pas à titre privé”.

Pour l’équipe d’animation des Vendémiaires Insoumises et Citoyennes, Florent Idrac