Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, communique :
– « Le maire d’une commune, vice-président de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, s’étonne aujourd’hui des questions que soulève la répartition des compétences entre les collectivités et, partant, des financements de certains projets.
Ce maire, après ses lourds échecs électoraux successifs aux élections cantonales puis législatives, persiste à vouloir lancer des polémiques sur fond de populisme. Je déplore et je condamne fermement cette attitude, et je relève également la violence de l’attaque contre les services publics départementaux, ainsi que la posture toujours aussi belliqueuse.
Le Conseil Général exerce ses missions de service public sur la totalité du département et au service des habitants des 226 communes. Il est garant d’un aménagement durable et solidaire des Pyrénées-Orientales. Ses actions au service de tous sont engagées quotidiennement dans un souci constant de proximité et d’égalité territoriale, que traduit le dévouement et le professionnalisme de ses agents. Il suffit d’observer le maillage des maisons sociales de proximité, des agences routières, sans même évoquer les collèges, pour s’en convaincre. »