(Compte rendu d’activité du député Sébastien Cazenove – Semaine du 1er juin 2020)

Mercredi 3 juin, Sébastien Cazenove s’est rendu à Amélie-les-Bains pour y rencontrer les dirigeants de deux entreprises importantes du Vallespir et aborder avec eux les problématiques rencontrées pendant ces derniers mois.

 

Le député a échangé dans un premier temps avec Braham Henda, directeur de Sterimed (photo ci-dessus), entreprise spécialisée dans la fabrication de papier stérile à usage médical. Cette structure de 300 salariés a été très réactive avec des personnels engagés, dans la mise en place des protocoles sanitaires, pour assurer une continuité d’activité, qui a nettement augmentée face à la crise sanitaire provoquée par le Covid19. Ils ont même en parallèle de la hausse de la demande de papier médical, mis en place une plateforme logistique d’importation de vingt-cinq millions de masques chirurgicaux validés par leur service conformité, pour fournir en dons les personnels soignants et vendre aux entreprises du département et plus largement sur la France. Le député et le directeur ont ensuite échangé sur le sujet de l’emploi dans le Vallespir, de la formation et du recrutement de personnel qualifié.

L’après-midi s’est poursuivie avec la rencontre de Sylvie Cousin, directrice du Complexe Thermal et Hôtelier. La phase 2 du déconfinement, annoncée par le Premier ministre le 28 mai, permet la reprise des soins en établissement thermal à partir du 2 juin. Cependant la mise en place des protocoles sanitaires stricts, qui demandent une adaptation matérielle et un recrutement supplémentaire de personnel formé, devrait permettre à l’établissement de rouvrir d’ici trois à quatre semaines. Les patients qui ont besoin d’une cure, dans la continuité de soins de pathologies respiratoires et rhumatismales pourront ainsi bénéficier d’un accueil sécurisé. Les mesures de chômage partiel mises en place par le gouvernement ont permis à l’entreprise, pour 150 de ses salariés, de faire face à la crise. La reprise des cures sur la ville est très attendue par les acteurs de l’économie locale et notamment l’association des loueurs de meublés qui a saisi Sébastien Cazenove sur ce sujet.

 

 

 

Jeudi 4 juin, le député a échangé, dans sa permanence (photo ci-dessus), avec Stéphane Visseq, délégué aux relations territoriales du Groupe La Poste et Serge Bonnet, directeur de la plateforme courrier de Perpignan, sur le bilan d’activité 2019, les mesures estivales de la présence postale, le projet de restructuration de la distribution du courrier, ainsi que sur l’évolution des prestations proposées par le groupe pour faciliter le rebond économique des entreprises du territoire et répondre aux besoins croissants du e-commerce. Alors que La Poste avait mis en œuvre une ouverture partielle du réseau des bureaux de Poste avec des horaires adaptées afin de limiter l’exposition de ses personnels au début du confinement, aucun bureau de La Poste ne sera fermé cet été dans les Pyrénées-Orientales, avec toutefois des horaires ou jours aménagés.