La France Insoumise nous communique avec prière d’insérer :
-« La députée du Rassemblement National, Sophie Blanc, s’insurge publiquement contre une subvention accordée à une association de lutte contre les discriminations, le comité local de Perpignan du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples). Cette subvention publique provient du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)
L’argumentaire, sommaire, déployé par la députée pourrait se résumer en deux formules expéditives et glaçantes : « qui n’est pas de chez moi ne doit pas exister » et « qui ne pense pas comme moi doit être éradiqué ». Il dévoile ainsi une vision étriquée de la démocratie, semblant ne pas comprendre que l’argent public doit contribuer à promouvoir l’intérêt général, par l’intermédiaire du tissu associatif dont le rôle est reconnu par les institutions républicaines.
En ce qui concerne d’éventuels manquements à ces principes républicains, la députée et ancienne conseillère municipale de Perpignan devrait plutôt s’émouvoir des subventions généreusement attribuées par la municipalité d’extrême droite à des associations peu représentatives et véritablement nostalgiques, aux antipodes de l’intérêt général et de la devise républicaine. Le véritable gaspillage d’argent public, le voici !
« Cette réaction corrobore sa pratique étriquée de la démocratie : c’est en effet la candidate aux élections législatives de 2022 et 2024 qui, au mépris des règles démocratiques les plus élémentaires usitées, m’avait refusé tout débat, au premier comme au second tour.
De telles conceptions font froid dans le dos quand on songe au risque que ces personnes d’extrême droite puissent accéder au pouvoir au niveau national. Plus que jamais, c’est en soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2027 que nous pourrons écarter cette conception étriquée et dangereuse de la démocratie ».
Francis Daspe, délégué départemental de La France Insoumise des P-oO (LFi 66)
