(Communiqué)

 

 

Sécurité : l’Etat doit agir, quoi qu’il en coûte !

 

-“Confrontée au drame de Rambouillet, la France ne doit pas céder à la violence mais revoir sa politique de sécurité en profondeur

 

Le Mouvement Radical, par la voix de son président Laurent Hénart, considère que « la sécurité de notre pays est fondée sur deux piliers essentiels, la justice et la police. C’est ce binôme qui mérite une réforme de fond et d’urgence ». Pour renforcer son efficacité les solutions ne manquent pas mais supposent une volonté politique réelle : doubler les effectifs de la police nationale et des magistrats, mais aussi des greffiers et auxiliaires de justice, car la France a un taux d’encadrement policier et judiciaire moitié moins important que la moyenne européenne !

Mais il faut aussi renforcer la coopération entre les deux piliers, en y associant les maires, et accélérer la modernisation numérique de la Justice, aujourd’hui très en retard par rapport à d’autres administrations.

Enfin, “face à la radicalisation, la meilleure réponse demeure la police de proximité, délaissée depuis de nombreuses années. Celle-ci doit s’envisager sous la forme d’une coopération Police Nationale/ Gendarmerie/ Police Municipale”, conclut Jacques Garsau, président du Mouvement Radical Catalan”.