(Communiqué)

 

-“Fret SNCF doit être déclaré d’utilité publique et devenir l’opérateur de service public de transport de marchandises par le rail en France. Les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux nous obligent à agir en ce sens. La décarbonation des transports, qui à eux seul représentent plus de 30% des émissions de GES, passe par l’outil public qu’est Fret SNCF.

L’arrêt de la liaison ferroviaire Perpignan Rungis traduit à elle seule les choix politiques du passé qui ontabouti à l’attrition des moyens de production du ferroviaire en France. Sauver, pérenniser et construire avec Fret SNCF cette relation emblématique du transport de marchandise par le rail, c’est acter la relance du fretferroviaire en France et permettre de retirer 20 000 camions par an des routes.

Le train des primeurs dessert le marché d’intérêt national de Rungis (MIN de Rungis), ou marché international de Rungis est le marché central de Paris et de toute la région ÃŽle-de-France. C’est aussi le plus grand marché de produits agricoles au monde.

La liaison ferroviaire Perpignan Rungis est désormais à l’arrêt sans perspective de relance avant au mieux 2026 du fait de choix politiques calamiteux.

Deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) ont été infructueux, ce qui démontre que la logique du marché ne répond pas aux attentes des populations et des chargeurs !

C’est pourquoi des décisions politiques immédiates et urgentes doivent être prises pour :

• Stopper la destruction programmée des wagons frigorifiques du train des primeurs.

• Permettre à FRET SNCF de relancer la relation dès septembre avec ces wagons, en y incorporant d’autres lots, permettant aussi la relance du wagon isolé, à partir des nombreux projets locaux de relance de cette activité.

• Permettre à FRET SNCF de se repositionner sur l’ensemble des flux et trafics abandonnés en stoppant le funeste plan de discontinuité et de liquidation de FRET SNCF.

Nous, partis constitutifs du Nouveau Front Populaire, une fois le nouveau gouvernement nommé, nous nous engageons à permettre la relance du train des primeurs dès septembre”.

Le Nouveau Front Populaire (NFP)