Premier projet dans les Pyrénées-Orientales pour le mouvement Terre de Liens
Alors qu’on estime que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, Terre de Liens par l’acquisition collective de terres agricoles, permet l’installation et le maintien d’agriculteurs sur le territoire. En 10 ans, plus de 100 fermes ont pu être acquises à l’échelle nationale et 10 dans la région Languedoc-Roussillon.
La démarche Terre de Liens s’articule autour de trois piliers : l’achat collectif de foncier agricole par l’épargne citoyenne, le développement de l’agriculture biologique et paysanne et la prise de conscience par les citoyens des enjeux du foncier agricole et de leur légitimité à agir.
Soutenez des projets qui contribuent concrètement à protéger l’environnement et maintiennent l’emploi local : faites pousser une ferme près de chez vous !
Située sur la commune de Boule-d’Amont non loin du prieuré, la ferme de Serrabone, se prête à l’élevage de chèvres et à la transformation fromagère. Yohan et Lara font paître le troupeau dans ce milieu unique, entretenant le paysage et prévenant ainsi les incendies. La ferme est en agriculture biologique depuis 1986 et la réputation du fromage est connue sur les marchés locaux.
Aujourd’hui pour maintenir leur activité, Yohan et Lara doivent acquérir la part de leurs anciens associés, ils font appel à Terre de liens qui achèterait ainsi l’ensemble de la ferme. Ainsi Yohan et Lara deviendront locataires et cette terre sera soustraite du marché spéculatif et sa vocation productive sera conservée.
Pour financer l’acquisition de la ferme de Serrabone, Terre de Liens Languedoc-Roussillon mène une campagne de collecte d’épargne citoyenne.
Le coût total de l’opération avoisine les 254 000 €, aujourd’hui il reste 100 000 € nécessaires à l’acquisition de la ferme. Nous avons jusqu’en janvier 2015 pour réunir cette somme en promesse de souscriptions. C’est en effet à cette condition que Terre de Liens s’engagera dans l’achat de la Ferme de Serrabone. Ce mode de financement participatif n’est pas un don, mais un placement éthique et solidaire, pouvant bénéficier d’une déduction fiscale.
Notre épargne peut soutenir concrètement des projets durables ici dans les Pyrénées-Orientales.
Plus d’informations :
Site de l’association Terre de Liens régional : http://www.terredelienslr.fr/
Site de l’association Terre de Liens national : http://www.terredeliens.org/