Marie-Thérèse Costa Fesenbeck, secrétaire départementale du FN’66 et conseillère régionale des P-O.

L’incendie politique est parti du Barcarès, la semaine dernière, lors d’une réunion qui avait été convoquée par d’anciens militants de l’UMP’66 (à l’image de Véronique Pastoureau) et d’ex-membres de la fédération catalane du PS (Daniel Philippot) -tous les deux membres du groupe d’opposition municipal barcarésien, “Vers un nouveau départ” –  sous le parrainage et avec la bénédiction de la secrétaire départementale du Front national’66, Marie-Thérèse Costa Fesenbeck, par ailleurs conseillère régionale des P-O.

Bizarrement, ce rapprochement idéologiquement explosif, s’est tenu en tenant précautionneusement à l’écart quelques “Frontistes” historiques locaux… Et les rares FN présents – tel M. Pierre Aloy (toujours responsable FN de la 2ème circonscription “d’Axat à Saint-Cyprien” comme il aime à le répéter – ont eu “le désagréable sentiment d’être tombé dans un guêt-apens !”.

Bref, aujourd’hui, le feu politique s’étend à toute la Salanque, où, de Saint-Laurent au Barcarès, les militants et sympathisants ont l’impression d’être les dindons d’une farce qu’ils digèrent mal : “D’abord notre candidate, Irèna Kortanek, qui aurait pu se maintenir au second tour des élections législatives de juin dernier, se retire à la demande de Louis Aliot, notre vice-président FN, en faveur du député sortant UMP, Fernand Siré… Et aujourd’hui, c’est notre secrétaire départementale du FN’66, Marie-Thérèse Fesenbeck, qui favorise une alliance contre nature entre le mouvement Bleu-Marine et l’ancien colistier socialiste de la liste de gauche menée par M. Jimenez aux municipales de 2008 sur Le Barcarès … C’est fou ! Quelle est la ligne de conduite dans tout ça ? Où sont passées les convictions politiques de Jean-Marie Le Pen ? (…)”.

La pilule a du mal à passer chez les militants FN de la 2ème circonscription des P-O. Les uns envisagent de renvoyer leur carte au parti. D’autres, très remontés, menacent carrément d’organiser “une conférence presse pour brûler nos cartes d’adhérents en direct devant les photographes !”.

D’un aveu unanime, il est grand temps que “Louis Aliot reprenne en main la fédération départementale FN’66 !”