La situation critique en eau des Pyrénées-Orientales est désormais connue au-delà des frontières françaises. Nombre de personnes résidant en Belgique, en Allemagne, en Autriche, bien sûr en France, en particulier dans l’Ouest, s’en émeuvent régulièrement lors d’échanges si l’on en juge par la lecture des réseaux sociaux… ou de courriers de lecteurs dans la presse

 

Le plus étonnant tient effectivement au discours de nos élus, décideurs et décisionnaires politiques et économiques, qui préfèrent se reposer sur l’expertise de pseudo-experts ainsi que les bavardages de commentateurs portant sur… leurs propres commentaires. Dans le style merveilleux du serpent qui se mord la queue, le Département 66 est en train de gagner les Jeux Olympiques !

Il y a ceux qui condamnent la diffusion des informations réelles par les médias qui nuiraient au tourisme local : “shoot the messenger”… et ceux qui se réfugient derrière l’argument imparable du réchauffement climatique.

En ce cas, tous les individus en sont responsables par leur existence consumériste, leur voiture polluante pour aller travailler, leur alimentation carnée.

Et tous les gouvernements sont responsables de ne pas respecter les engagments des COP, du moins pour ceux qui y ont adhéré. Les autres sont encore plus coupables.

Ces pauvres élus locaux et ces pauvres fonctionnaires territoriaux sont donc pris en étau entre les individus irresponsables et les grandes puissances.

C’est la faute à l’Etat, bien sûr, quand, mi-août 2023, l’été dernier, les rotations des canadairs intervenant sur le feu des territoires des communes d’Argelès-sur-Mer & Saint-André ont été impactées par le niveau inexploitable des plans d’eau les plus proches : il a fallu aller charger plus loin, à l’abri du vent, et en eau de mer dont on sait les effets secondaires.

Autant que l’on sache, ce problème n’a pas alerté ensuite, par exemple le Conseil Départemental des P-O ? Il doit juger plus urgent de modifier le nom du département comme catalan. Ce qui ne concernera pas une partie de ce département – historiquement occitane -, mais ça fera le buzz à défaut de faire pleuvoir…

L.M.