GRANDS PROJETS : D’un côté, la sécurisation des digues de l’Agly, de l’autre, la redynamisation du port de Port-Vendres : à chaque fois, une volonté d’ouverture et de dialogue. Lancées à l’automne, ces deux grandes concertations publiques portées par le Conseil général des P-O touchent à leur fin. Dans quelques jours, deux dernières réunions publiques présenteront le bilan des débats.
PROTECTION DE L’ENFANCE : Cyber addiction, cyber délinquance…
Faut-il avoir peur d’Internet pour les jeunes ? Cette question d’actualité sera posée lors de la première conférence annuelle de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE), jeudi 19 décembre. Au cours de cette journée, le Conseil général’66 et son réseau de vingt-cinq partenaires dans le département présenteront également le premier rapport de l’ODPE 66.
SÉCURITÉ : Alors que le chantier de la future caserne de Perpignan Sud bat son plein, le Conseil général’66 continue d’investir pour la sécurité sur l’ensemble du territoire. Deux nouveaux Centres d’Incendie et de Secours (CIS) seront ainsi inaugurés en décembre et janvier : Ille-sur-Têt et Les Angles.
BIO : Désormais 1er département bio de France, les Pyrénées-Orientales continuent d’agir en faveur de la filière. Le Conseil général’66 organisera en effet le 9 janvier la Conférence départementale du bio, où sera notamment signée la Charte départementale de développement de l’agriculture biologique.
ARCHÉOLOGIE : Agréé depuis l’an dernier par l’État avec une spécialité Moyen-Âge, le Pôle Archéologique Départemental voit ses compétences s’étendre. Il pourra désormais réaliser des diagnostics archéologiques de chantier sur tout le territoire, quel que soit l’aménageur.
DU THÉÂTRE PLEIN LA TÊT : C’est la première tournée théâtrale à l’échelle du département ! De décembre à mai, six compagnies se déplaceront pour une vingtaine de représentations (gratuites !) dans toute la Vallée de la Têt.