Les dirigeants de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) ont mis en place, récemment, une “SPL” (Société privée locale), dont l’un des objectifs selon ceux qui l’ont mis en place, serait de “racourcir les délais administratifs notamment pour la mise en place des marchés publics (…)”.
Si l’idée, à première vue, comme ça, parait excellente, en revanche à y regarder de plus près elle interpelle certains conseillers communautaires : “Cette SPL bénéficie d’un droit de maîtrise d’ouvrage, précise l’un de ses élus qui siègent à l’Agglo, c’est bien ! Sauf que sur tous les marchés où elle interviendra, cette SPL se fera rémunérer à 4%, ce qui est nettement moins bien ! Car, assure ce même élu, le personnel de cette SPL est déjà dans l’Agglo !?… Et donc déjà rémunéré par l’Agglo… Donc, si mes calculs sont bons cela ferait une double dépense, où alors je n’ai rien compris au film… C’est curieux, non ?”.
En attendant d’y voir plus clair, la SPL en question poursuit son petit bonhomme de chemin en se voyant confier nombre de chantiers, tels que ceux de : l’Ecole de Musique, l’aménagement de la zone économique de Saint-Charles…