Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, communique : 

“Depuis un an, de nombreux parlementaires, après avoir rencontré l’ensemble des acteurs économiques locaux, ont alerté le Premier ministre sur les incidences de la directive européenne du détachement des travailleurs. Cette directive est source de dumping social et de concurrence déloyale et permet à certaines entreprises, après l’optimisation fiscale, de pratiquer maintenant une optimisation sociale.

Ce phénomène, qui touche tout particulièrement les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’agroalimentaire, représenterait 300 000 travailleurs européens détachés sur le territoire national, dont 150 000 seraient non déclarés.

Cette situation est particulièrement préoccupante dans les départements frontaliers comme le nôtre, et source d’exaspération et de difficultés économiques rencontrées par nombre de nos entreprises.

Raison pour laquelle, à l’échelon national, le gouvernement, dans le cadre de la concertation à l’occasion des négociations sociales avec l’ensemble des partenaires, évoquera ce problème particulier les 27 et 28 juin prochain. Le gouvernement a demandé à chaque Préfet de mettre en oeuvre un plan d’action permettant de lutter contre le dumping social.

Au niveau européen, la France portera cette question lors du prochain Conseil. De plus en plus de pays sont convaincus de l’utilité d’une réforme de la directive détachement. Mais il sera nécessaire d’aller au-delà avec la mise en place d’un salaire minimal dans chaque pays pour tirer vers le haut les normes sociales, position sur laquelle l’Allemagne vient de rejoindre la France.

Je suis tout à fait satisfait de cette prise de conscience et des actions menées dans la concertation, car ce n’est que tous ensemble que nous pourrons obtenir des résultats pérennes, même s‘il nous reste à convaincre certains pays européens du bien-fondé de cette démarche. Je resterai vigilant tant au plan local qu’au niveau national, à travers les travaux de la commission des affaires européennes, sur l’avancée de ce dossier. Il en va de l’avenir de notre économie locale”.

Retrouver l’actualité du député http://www.jacquescresta.fr