Communiqué de presse de Fernand Siré (UMP), député des Pyrénées-Orientales, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque
Fernand Siré préside le Groupe d’Amitié « Alimentation et Santé » à l’Assemblée nationale
Â
Après en avoir fait la demande, il a été confié à Fernand Siré, dont l’expertise sur ces sujets est reconnue par ses collègues, la présidence du Groupe d’étude « Alimentation et Santé ».
La réunion constitutive s’est tenue le 8 octobre dernier et a permis de nommer les différents membres du bureau.
Le député a rappelé à cette occasion le lien de plus en plus reconnu entre l’alimentation et la santé et son inquiétude vis-à -vis de l’augmentation des produits chimiques dans la composition des aliments et de ses dérivés.
Il a été convenu que le Groupe, qui est important puisqu’il rassemble pour le moment 50 membres,  se réunirait tous les mois afin d’auditionner un certains nombres d’acteurs scientifiques (chercheurs, médecins …) et économiques (industriels …) ainsi que des pouvoirs publics (institutions européennes …) afin d’avoir une expertise la plus large possible sur le sujet.
Il est prévu qu’un rapport, récapitulant les travaux conduits par le Groupe, suite aux échanges et aux auditions qui auront été menés, soit présenté avant la fin de la législature.
Le Groupe commencera à auditionner les chercheurs. Il est ainsi prévu d’entendre, lors de la prochaine réunion, le professeur Cabrol qui a déjà beaucoup travaillé sur cette thématique avec Fernand Siré lorsqu’il a préparé des propositions de loi visant à encadrer et à protéger le secteur de la restauration.
Le professeur Cabrol, président d’ADICARE, après avoir établi le lien, au cours de sa carrière, entre une alimentation déséquilibrée et les maladies cardio-vasculaire, s’applique, dans le Cadre de l’Association Adicare qu’il préside, à faire de la prévention sur les conséquences d’une mauvaise hygiène alimentaire.
Certains dérives constatée sen effet  par les médecins, en matière d’équilibre et de comportements alimentaires, nécessitent d’étudier les liens complexes entre alimentation et santé.
Par ailleurs, alors que les scandales alimentaires ont défrayé la chronique ces derniers mois, il est important pour Fernand Siré que les parlementaires puissent porter un véritable message de santé publique en faisant des propositions et en prenant des mesures de prévention pour garantir aux citoyens une meilleure santé à travers une bonne hygiène alimentaire.