*R&PS = Régions et peuples solidaires
(Communiqué)
-“L’enquête Ifop publiée le 25 août 2025 sur l’état du régionalisme en France révèle un attachement singulier du Pays Catalan à la décentralisation et à la défense de son identité culturelle. Les habitants de notre territoire se distinguent nettement de la moyenne française par leurs attentes vis-à -vis des pouvoirs publics et leur perception de la place des régions.
Un soutien massif à la décentralisation
Près de huit Catalans sur dix (79 %) souhaitent un renforcement considérable du pouvoir des régions, un score supérieur de huit points à la moyenne nationale (71 %). Mais ce désir d’autonomie va de pair avec un profond sentiment d’abandon : seuls 24 % des habitants jugent que les besoins de leur région sont bien pris en compte par le gouvernement, contre 35 % au niveau national. La critique vise aussi le paysage médiatique, perçu comme trop centré sur Paris : 90 % des Catalans estiment que l’activité médiatique se concentre excessivement sur la capitale.
La réforme territoriale de 2015, qui avait fusionné le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dans la région Occitanie, reste largement contestée. Plus des trois quarts des Catalans (77 %) souhaitent une remise en cause de ce découpage pour mieux refléter les réalités historiques et culturelles, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (68 %).
L’identité régionale catalane s’exprime aussi par un fort attachement à la langue et à l’histoire locales. Pas moins de 91 % des sondés soutiennent l’enseignement de l’histoire régionale (contre 84 % des Français) et 87 % se disent favorables à la reconnaissance officielle des langues régionales (77 % au niveau national). L’enseignement obligatoire du catalan à l’école recueille l’adhésion de 64 % des habitants (contre 55 % dans l’ensemble de la France).
En somme, le Pays Catalan apparaît comme l’un des plus critiques vis-à -vis du centralisme parisien, mais aussi comme l’un des plus mobilisés pour une réforme profonde du modèle centralisé français”.
Jordi Vera
Coordinateur de Oui au Pays Catalan