Hier soir avait lieu, à Perpignan, la 24ème Nit de la Sant Jordi, le plus grand événement culturel (et politique !) de l’identité catalane en Catalogne nord (territoire du département des Pyrénées-Orientales).

Comme toujours, c’est dans une ambiance des plus conviviales, et en présence d’une foule de personnalités locales, que s’est déroulé cet événement très couru.

Une absence toutefois a été très remarquée lors de cette soirée : celle du jeune Brice Lafontaine, nouveau secrétaire général de Unitat Catalana, la formation politique catalane (re)connue pour être le mouvement identitaire le plus dynamique à Perpignan…

Contacté par téléphone ce matin, Brice Lafontaine nous a confirmé cette absence, mais il l’a justifie ainsi : “Je travaillais ! Jusqu’au dernier moment j’ai essayé de me libérer, mais j’étais de garde cette nuit-là, c’est ça le métier de pompier… J’avais d’ailleurs réservé ma place car je comptais y aller, mais des congés maladie de collègues pompiers en ont décidé autrement… Malheureusement donc les conditions n’étaient pas favorables et j’ai Å“uvré au bien de la population !… En revanche, j’étais présent à l’inauguration de l’avenue Leclerc, au concert de sardanes, aux Cors de Clavé avec Jaume Roure… Je serai présent ce mercredi 1er mai à l’inauguration de la foire-expo de Perpignan, aux côtés du maire Jean-Marc Pujol, si cela doit en rassurer certains… Ensuite, j’ai un petit repas champêtre avec des membres d’Unitat Catalana ! Joli programme, non ?.. Tout le monde sait que je suis un habitué de la Nit de Sant Jordi de l’Omnium et également du Premi Joan Blanca (qui autrefois se célébraient séparément)…”.