Le samedi 24 septembre 2016 : « 3ème Journée de la Transition Citoyenne» à Perpignan »
L’idée de refonder notre société sur des bases plus respectueuses de l’humain et de la nature commence à être entendue. Comme dans plus de 160 lieux en France, une Journée de la Transition Citoyenne est organisée à Perpignan.
Le samedi 24 septembre de 9h à 18h, Place de la Victoire sur le Parvis du Castillet.
Le but de cette journée est de faire connaître au plus grand nombre les opportunités dans nos choix de vie dans tous les domaines : approvisionnement en produits sains et locaux ; énergie renouvelable ; mobilité douce; finance solidaire ; éducation à l’environnement, entraide et solidarité ; récupération et réparation …
Plus de 40 associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire seront présentes pour expliquer au public ce qu’il est possible de faire localement. Elles attesteront de la pertinence et des avantages que peut générer une transition portée par les citoyen.ne.s en termes d’emploi, d’économie, de qualité de vie et de liens sociaux retrouvés. La transition n’est pas un fardeau dont chacun.e devrait assumer sa part, mais plutôt un programme enthousiasmant donnant du sens et des valeurs à nos existences. La transition telle que nous la concevons est un mouvement global pour inventer ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable.
Le Programme
– 9h à 18h Place de la Victoire (Parvis du Castillet), Stands, expositions, animations musicales, jeux et ateliers pour enfants, marquage de vélo, repas du midi (prix libre) cuisiné à l’énergie solaire. A noter la venue exceptionnelle de la Grande Fanfare du Festival Jazzèbre à 17h pour clôturer l’après midi en dansant. Et ce n’est pas fini…
– 19h Cinéma Le Castillet, projection du film « Nouveau Monde » suivi de six courts métrages (action non-violente COP21) et d’un débat « Comment agir pour la transition » (participation 6€)
Contact et informations au 06Â 74Â 71Â 52Â 95 ou sur https://alternatiba.eu/alternatiba66/
– A propos du Collectif pour une Transition Citoyenne : Créé en mai 2013, il comprend 16 structures qui Å“uvrent, chacune dans leurs domaines et partout en France, à la construction d’une société écologique, sociale et humaine : les Amis de la Terre, Alternatiba, Artisans du Monde, Association l’âge de faire (le Plan ESSE), ATTAC, Bio Consom’acteurs, Biocoop, Cfé, Colibris, Enercoop, Energie Partagée, les Jardins de Cocagne, MIRAMAP, la NEF, Terre de Liens, Villes et Territoires en Transition.