“Monsieur ALIOT (NDLR, député européen, vice-président du FN, conseiller municipal et communautaire de Perpignan) comme à son habitude ne fait que jeter l’opprobre sur tout mouvement démocratique et inclusif. Lui qui prône comme dans son communiqué l’exclusion de ceux qui ne sont pas comme nous et surtout la non reconnaissance de notre spécificité, ferait mieux de regarder ce qui marche dans le monde et en Europe, c’est à dire les états décentralisés.

Oui, Unitat Catalana, dont je suis le président, défend un statut de collectivité territoriale unique pour notre pays catalan. Le particularisme de notre double culture, notre position géographique, notre faiblesse économique… Il y a de nombreuses raisons qui font que nous devons avoir les capacités de décision ici et pas à Toulouse. On a vu la catastrophe que ça a été pendant 30 ans sous la région montpelliéraine, nous avons maintenant une préfiguration avec ce débat biaisé de ce que sera la considération de notre territoire dans la région toulousaine.
Si le maire de Perpignan me fait confiance pour mener les actions catalanes et transfrontalières, ce n’est pas pour mes positions parallèles à la gouvernance municipale mais pour mes compétences. C’est effectivement une notion qui est totalement étrangère à monsieur l’eurodéputé-conseiller municipal-conseiller communautaire puisqu’il ne sait travailler avec aucune autre sensibilité quand nous, catalans, savons dépasser les clivages pour l’intérêt supérieur du territoire.
Donc oui, pour la simplification administrative, pour faire des économies, pour l’intérêt du territoire, je continuerai de défendre la collectivité territoriale unique au nom d’Unitat Catalana, avec toute la ferveur que mérite notre terre, historiquement et pour toujours, terre d’accueil de ceux qui l’aiment”.
Brice LAFONTAINE

Président d’Unitat Catalana
Maire-adjoint catalanité et relations transfrontalières, conseiller communautaire Perpignan Métropole
Tinent d’alcalde catalanitat i relacions transfrontereres, conseller mancomunal Perpinyà Metròpoli.