L’association Citoyens des Quartiers Populaires de Perpignan communique :
– “L’association Citoyens des Quartiers Populaires de Perpignan créée en 2009 a noué  depuis quelques temps des liens avec AC LE FEU, une association très active d’habitants de Clichy-sous-Bois. Des membres cette association de la banlieue parisienne  ainsi que des familles, accompagnés par le délégué du préfet à la Politique de la Ville de ce territoire, ont été ainsi rencontrées et accueillies à Perpignan ces derniers mois. Les deux associations partagent le même objectif qui est de porter la parole des habitants des quartiers populaires, de promouvoir la citoyenneté et de lutter contre les discriminations.
C’est dans ce cadre qu’à l’invitation d’AC LE FEU, un groupe d’une quinzaine de représentants d’associations perpignanaises : Citoyens de quartiers populaires bien sûr, mais aussi le collectif des habitants du Bas Vernet, Jeunes Sans Frontières, les Mamans de l’enfance et d’autres associations perpignanaises se déplacent à Paris et Clichy-sous-Bois les 26, 27 et 28 novembre, accompagnées par la déléguée du préfet à la Politique de la ville. Ils assisteront à une grande soirée de bilan des actions conduites en 2013 auprès des familles. Cette soirée se tiendra en présence d’élus et des ministres du Logement et de la Famille.
Citoyens des Quartiers Populaires a mis à profit  ce déplacement pour solliciter les parlementaires catalans afin qu’ils fassent aux Perpignanais la présentation des lieux symboliques de la République que sont l’Assemblée Nationale et le Sénat. Dans l’esprit de stricte neutralité politique qui est celui de l’association, ont été sollicités Jacques Cresta, député et François Calvet, sénateur. Les deux parlementaires ont manifesté tout leur intérêt vis-à -vis de cette sollicitation qui par contre  n’a pu déboucher, pour des raisons de planning, que pour la visite de l’Assemblée Nationale où les perpignanais seront reçus par Jacques Cresta. La visite du Sénat sous la conduite de François Calvet n’étant que partie remise.
Dans le contexte local influencé par les prochaines échéances municipales il semble utile d’apporter ces précisions. C’est en tant que représentants élus de l’ensemble de la population que les deux parlementaires ont été sollicités. Les Perpignanais habitants des quartiers populaires qui participent à ce déplacement le font de façon totalement indépendante. Ils demandent que cette démarche soit considérée avec respect, ils remercient les deux parlementaires pour leur écoute  et n’accepteront pas de récupération d’où qu’elle vienne”.
Le collectif associatif CDQPP