“Mon billet pour Louis Aliot : Attention à l’insolation ! “

Fouzi Bouhadi (UMP), conseiller municipal de Perpignan.

Sous ce titre, Fouzi Bouhadi, ingénieur, conseiller municipal dans l’équipe de la Majorité du maire, nous prie d’insérer :

Jacques Prévert disait de Louis XIV : il fuyait les miroirs, tant il craignait l’insolation.

J’imagine mal Louis XIV sortir de son château et s’aventurer sous le soleil fort du Roussillon. Il est vrai que lorsque l’on n’est pas habitué au soleil Catalan, on peut très vite attraper une insolation.

C’est la question que je me pose au sujet de M. Aliot lorsque je lis ses billets d’été, surtout qu’il est omniprésent à Perpignan depuis longtemps.

Vous pouvez me dire, chers lecteurs, que M. Aliot n’est à Perpignan de façon régulière que depuis l’inauguration de sa permanence, le 1er Juin dernier, c’est-à-dire à peine 2 mois.

Certes, mais c’est un véritable record de séjour à Perpignan qu’il est entrain de battre… Je suis quelqu’un qui ne dénigre jamais le mérite des autres et je comprends les efforts de M. Aliot qui se prive de la fraîcheur du château de Saint-Cloud pour rester à Perpignan sous ce méchant soleil qui monte en crescendo : C’est une véritable épreuve !

Nous savons aussi que M. Aliot est un parachuté comme certains de ses colistiers, mais il est quand même originaire du sud-ouest. Je ne parle que de ses origines géographiques… Il ne devrait donc pas être sujet à l’insolation … quoique ces dernières années, il s’est habitué à Paris et à la fraîcheur de ses lieux…
En tout cas, son billet d’été N°3 me laisse penser qu’il est atteint de troubles de lucidité à moins qu’il les ait déjà et se sont accentués sous le soleil du Roussillon.

Quel est le lien entre le maire de Cholet, l’UDI , les Roms et l’Islam ? je crois que tout esprit sain peut dire que le maire de Cholet est de l’UDI. Il a commis une bavure verbale envers les Roms. Il sera bientôt exclu de l’UDI. La réponse de l’UDI me parait donc normale, juste et honorable. Quant au lien avec l’Islam : aucun.

Cela dit, le problème des Roms est réel et nécessite, en effet, une réponse républicaine, ferme, courageuse et efficace.

La recherche constante et permanente de l’ambiguïté, de l’amalgame et des projections de polémiques électoralistes est une monnaie courante de l’extrême droite qui est en voie de mutation vers le populisme, encore pire !
Un autre exemple : « Les citoyens ont le droit d’être islamocritiques s’ils le souhaitent » . Quelle innovation !? c’est tenter de changer la forme tout en gardant le fond, où tout est bon pour continuer de parler de l’Islam et exciter les fragiles.

Quand il y a eu la polémique sur les prières de rue, j’ai trouvé que les critiques sur ce sujet étaient normales parce que je le redis encore une fois c’est une triste image que beaucoup de nos concitoyens Musulmans auraient aimés ne jamais la voir. Maintenant de là à la comparer à une occupation Allemande c’est grotesque, disproportionnée et inacceptable.

C’est bien ce genre d’excès qui est insupportable et dangereux pour notre cohésion nationale.

Que M. Aliot sache que plus personne n’est dupe de ces manoeuvres malsaines et autres alliances communautaires et communautaristes qui se font sur le dos de l’Islam et de nos concitoyens Musulmans, et qui répondent à une stratégie claire de l’extrême droite ayant pour objectif d’isoler les musulmans pour mieux les stigmatiser et instrumentaliser leur religion pour des fins électorales.

La foi est quelque chose d’intime et doit rester dans le domaine privé.

Beaucoup de choses ont été dites à tort et mettent nos concitoyens Musulmans dans une situation inconfortable malgré eux.

La viande Hallal qui fait la fortune des sociétés de transformation de viande et des hyper marchés serait la faute des Musulmans alors qu’eux n’ont rien demandé…

La sur-médiatisation de Ramdhan, ressentie par certaines âmes sensibles, dans BFMTV, ITELE, et dans d’autres organes de presse serait la faute des Musulmans alors qu’eux n’ont rien demandé…

Si les attaques contre l’Islam par l’extrême ont pour objet d’accentuer la focalisation sur la délinquance qui frappe certains de nos quartiers et l’insécurité qui pourrait en résulter. Ma réponse, sans langue de bois, est que la loi doit être la plus forte et doit être respectée partout sans amalgame et sans en référer à aucune origine ni à aucune confession.

Un voyou est un voyou. Au tribunal, il n’est pas jugé pour son origine ethnique ou sa confession mais pour ses actes et son comportement.

Nous sommes tous des citoyens Français et nous sommes tous responsables devant la loi.
Le délinquant du quartier populaire n’est pas plus responsable que le délinquant col blanc qui fraude et détourne l’argent public par des voies rusées et illégales.

Tous les deux méritent d’être fermement sanctionnés et chacun à hauteur de la gravité de ses faits .

Enfin sur le plan de la communication et de la liberté d’expression, je rappelle à M. Aliot une belle citation de Victor Hugo : « tout ce qui augmente la liberté, augmente la responsabilité. »

Devant cette montée folle et dangereuse de l’Islamophobie et l’inconscience de certains politiques. Ma grande inquiétude est qu’un jour un déséquilibré risque de prendre cash certains propos irresponsables sur l’Islam et de commettre l’irréparable.

J’espère que ce jour là n’arrivera jamais, dans le cas contraire, les gourous de la haine et de la division seront responsables et ne pourront se soustraire aux lois de la République qui condamnent les incitations à la haine.

Concernant l’insolation physique ou idéologique, je conseille à M. Aliot de prendre chaque matin une cuillère d’huile d’olive Catalane ou une cuillère d’huile d’olive Kabyle chaque soir avant d’aller au lit.

Bonnes vacances à toutes et à tous, sous le soleil du Roussillon évidemment !”