PERPIGNAN-LA-CASTILLANE : élus et chefs d’entreprises semblent de plus en plus proches de Madrid que de Barcelone
par adminAT66 le Juin 15, 2015 • 14 h 09 min Aucun commentaireAlors que sous le règne de Jean-Paul Alduy (1993/ 2014) la capitale espagnole était une terre inconnue, voilà qu’avec Jean-Marc Pujol, son successeur à la Ville et à la campagne (l’Agglo), Madrid devient pour Perpignan une destination de choix, presque un Eldorado !
Au cours des douze derniers mois, depuis en tout cas son accession à la tête de l’Agglo Perpignan Méditerranée, Jean-Marc Pujol multiplie les déplacements, les contacts, les signes forts en direction de décideurs et d’investisseurs madrilènes.
L’Agglo, mais également la Ville de Perpignan, son Office de Tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales, le Conseil Départemental’66, généralisent l’envoi de délégations afin d’envisager des partenariats.
Actuellement, ces échanges entre Perpignan et Madrid sont beaucoup plus solides et porteurs de prospectives que ceux qui paraissent désormais plus poussifs entre Perpignan et Barcelone.
A l’évidence, même si entre les deux cités catalanes le lien culturel persiste, en revanche on assiste désormais à la construction d’une passerelle économique entre le Roussillon et la Castille, via leurs deux “capitales”…
Ce lundi 15 juin 2015 encore, à l’initiative du Conseil Départemental des P-O et de l’ADT (Agence départementale de tourisme), une délégation perpignanaise se rend à Madrid dans le cadre de la nouvelle liaison aérienne Air Nostrum, destination : Madrid. Comme par hasard : “Avec Jean-Paul Alduy, Madrid c’était nul ! Fallait surtout pas y penser, pas y aller. Aujourd’hui, tout le monde y va en courant, tout le monde a compris que c’est aussi à Madrid que se joue une partie de l’avenir économique et touristique de Perpignan”, confie un élu. “Avec Barcelone, sur ce plan là en tout cas, nous n’avons rien à gagner, même pas en complémentarité. Alduy nous avait conduit dans une impasse”.