Olivier Romero Gayo, conseiller régional), Samia Selmani, présidente-fondatrice de Méditerranée Plurielle et Me Corine Serfati-Chetrit

 

Après une conférence très instructive d’Eric Geoffroy sur son livre « Allah au féminin » en date du 15 mai 2022, l’association Méditerranée Plurielle a eu le privilège d’accueillir Maître Corine Serfati-Chetrit pour une conférence traitant le sujet des victimes de violences conjugales. Ce thème rentre dans un cycle de conférences abordant les violences faites aux femmes.

Une captivante intervention mettant en valeur les avancées notables qui ont été constatées au niveau législatif, institutionnel et judiciaire.

Selon Maître Corine Serfati-Chetrit, il y a vingt ou vingt-cinq ans, le sujet des violences faites aux femmes n’était jamais ou très peu abordé, malheureusement un silence de plomb pesait sur la société. De nos jours, ces actes de violences font partie des priorités pour l’ensemble des parquets nationaux qui mettent en place des prises en charge rapides et une résolution efficace. Ainsi, il est légitime de se poser la question suivante : quelles réactions et quelles actions ont été concrètement élaborées pour prévenir, traiter et sanctionner ces violences ? La réponse la plus adaptée, pour ce type de violences, est l’application et la soumission stricte aux lois de la République.

Merci à Me Corine Serfati-Chetrit pour sa brillante intervention et merci pour la présence et l’intérêt porté à ce sujet par la présidente de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, représentée par Olivier Romero Gayo.

Légende :

Eric Geoffroy, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, islamologue et spécialiste du Soufisme, Samia Selmani, présidente-fondatrice de Méditerranée Plurielle.