
Le député Jacques Cresta (PS) au milieu des élèves du groupe scolaire Ludovic Massé, de Perpignan.
Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, est allé à la rencontre, à l’invitation de Laurence Bertin, professeur des écoles, d’une classe de CM1-CM2 dans le cadre de la 18éme édition du Parlement des Enfants.
Comme chaque année le président de l’Assemblée nationale choisit une classe par circonscription afin de participer au Parlement des Enfants. Pour la première circonscription des Pyrénées-Orientales, c’est le groupe scolaire Ludovic Massé du quartier Porte d’Espagne qui a été choisi. Ce projet pédagogique et citoyen a pour objet de faire travailler une classe de CM2 sur un projet de loi. Ce projet est présenté régionalement devant un jury, s’il est retenu le « député » élu par sa classe ira le présenter à l’Assemblée nationale, devant les 576 autres députés juniors.
Cette année les élèves ont choisi de traiter le sujet du gaspillage alimentaire. En effet ils ont constaté l’agrandissement et la multiplication des grandes surfaces alors que parallèlement de nombreuses personnes ont des difficultés pour se nourrir et recourent de plus en plus aux associations, type restaurant du cœur …
Jacques Cresta s’est donc rendu lundi matin à la rencontre de ces élèves afin de répondre à leurs différentes questions : est-ce dur d’être député, comment devient-on député, avez-vous été député junior, combien est-ce que gagne un député, …
Puis d’évoquer leur proposition de loi, si cela avait fait évoluer leur comportement alimentaire ainsi que celui de leurs parents.
Jacques Cresta a pu apprécier le sérieux du travail opéré sous la direction de leur enseignante et les a invités à venir visiter l’assemblée régionale et sera aux côtés du député junior lorsqu’il se rendra prochainement à Paris.