La municipalité de Perpignan vient de revoir sa copie en matière de fiscalité locale applicable aux établissements commerciaux qui occupent une partie de son domaine public. Et le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est qu’elle n’y va pas avec le dos de la cuillère !
Après avoir passé tout l’été à mesurer le linéaire des terrasses de brasserie-café-restaurant intra-muros, la Ville a donc tranché et a décidé non seulement d’augmenter ses tarifs mais également de procéder à un rattrapage pour un rajustement de ce qu’elle estime avoir été “un manque à gagner pendant plusieurs années”… Bref, il lui fallait refaire sa tambouille.
Du coup, la facture présentée places Arago, République et La Loge, par exemple, est digne d’une inscription au Livre des Records.
Jugez vous-même : certains établissements, pour une location du domaine public à l’année (ou saisonnière), verraient leur “douloureuse municipale” passer d’environ 5 000 euros à près de 17 000 euros, voire 18 000 euros… et même jusqu’à 19 000 euros. Ils n’ont pas fini d’être au pain sec et à l’eau ! Même si la Municipalité les aurait rassurer en leur proposant des facilités de paiement en… deux fois !!!
Que les élus de la Ville, à l’avenir et à ce tarif-là , ne soient surtout pas étonnés de se voir servir, dans certains établissements, une soupe à la grimace… Certains professionnels crient déja famine.