Logement étudiant : ” Pour faire face à la pénurie, le Conseil Général et la Région doivent s’engager”.

Sous ce titre, François Lietta (UMP), responsable départemental des Jeunes Populaires’66, communique :

“A quelques jours de la rentrée universitaire, de nombreux étudiants, non résidents à Perpignan, éprouvent de nombreuses difficultés à trouver un logement étudiant abordable et décent.

Au niveau national on comptait en 2013, 2 300 chambres et 73 200 appartements pour 2,4 millions d’étudiants dont environ 620 000 boursiers.

Seulement 7% des étudiants boursiers étaient logés en cité étudiante.

La pénurie de logement est évidente et aucune mesure n’est venue inverser cette tendance dans notre département.

Les Jeunes Populaires des Pyrénées-Orientales, demandent, depuis 2009, au Conseil Général et au Conseil Régional de construire des logements étudiants comme le permettent les lois de décentralisation.


Par exemple, d
ès 2010, le département des Yvelines avait contribué à la création de 3 000 logements étudiants multipliant par 2,5 l’offre de logement étudiant dans ce département.Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec l’Etat, pourrait réaliser un nombre conséquent de logement pour répondre à la demande. De plus, l’investissement public aurait également un effet bénéfique pour le secteur du BTP qui depuis les lois Duflot et les baisses de dotation de l’Etat attribués aux collectivités locales.
D’autres propositions complémentaires peuvent être étudiés comme la diversification des acteurs en charge du logement étudiant (mettre un terme au 100% CROUS) et en diversifiant le mode de logement (logements modulaires, logements intergénérationnels…).