Jacques Cresta (PS).

 

“Des embouteillages à perte de vue par manque de vision de la municipalité !”

Sous ce titre, Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, tête de liste de la gauche aux prochaines élections municipales (23 & 30 mars 2014, communique :

“A Perpignan, on ne circule pas, on perd de l’argent, du temps et du bien-être. Le constat est accablant : des bus qui roulent à vide, plus d’embouteillages couteux et polluants, des parcs relais vides, pas de concertation avec le département sur l’intermodularité, pas de plan de circulation cohérent. De fait, de nombreux perpignanais se rendent en périphérie pour y vivre, y travailler ou consommer. La construction d’une ville solidaire, compatible avec un développement économique et écologique exige de faciliter la circulation des biens et des personnes. Cette politique de transport ne sera pertinente que si elle s’adapte et anticipe les évolutions des modes de vie. Pour cela il faut savoir écouter, entendre, convaincre et co-construire ce projet avec les usagers, les professionnels et l’ensemble des partenaires publics afin d’élaborer un Plan de Déplacement Urbain.

Quelques unes de mes propositions :

  • Le bus gratuit pour décongestionner la ville, préserver l’environnement, rendre du pouvoir d’achat.
  • Une cohérence des transports : carte unique avec le bus du Conseil général des P-O et le train à 1€.
  • Une ville accessible à tous : travaux accessibilité de l’espace public, accompagnement des commerçants, rendre les bus accessibles aux personnes à mobilité réduite,
  • Promouvoir les déplacements doux : création et maillage de nombreuses pistes cyclables, utiliser les berges des rivières et les canaux qui sillonnent la ville, développer les stations vélos,
  • 2 500 places de stationnement, une politique tarifaire cohérente (1ére ½ heure gratuite) attractive et concertée, des parcs relais surveillés.
  • Remettre la gratuité pour les Perpignanais utilisant l’autoroute entre les échangeurs sud et nord…

Je vous invite à venir participer à l’Atelier déplacement et environnement afin de faire entendre votre voix, participer aux débats et co-construire le projet pour notre ville”.