Communiqué de presse.

 

“Le Comité d’appui de Perpignan de La France Insoumise exprime sa surprise et son incompréhension à la lecture de l’article paru dans L’Indépendant ce jeudi 5 septembre rendant compte de la conférence de presse tenue par les initiateurs d’un appel citoyen visant à la création d’une assemblée citoyenne. Il y est indiqué que « ce collectif s’est déjà attiré les foudres de La France Insoumise »

 

 

C’est totalement faux. La France Insoumise voit au contraire d’un très bon œil cette initiative qui correspond pleinement à son ADN et à sa stratégie qui ont présidé à sa création en 2016. Cet appel citoyen est donc conforme aux orientations nationales de La France Insoumise adoptées en juillet à la suite de son Assemblée représentative qui visent à initier et soutenir les stratégies de fédération populaire.

Ses foudres, La France Insoumise les réserve pour les tentatives de rassemblement de la gauche sur le mode des cartels, que nous considérons comme de véritables radeaux de la Méduse voués à l’échec. Cet appel a eu le mérite de faire reculer l’idée de cartels que d’autres avaient promue au cours des derniers mois.

Ses foudres, La France Insoumise les réserve également pour le Parti socialiste qui se permet de qualifier la démarche entreprise de « ligne politique trop d’extrême gauche ». A force de méconnaître les aspirations populaires et les revendications citoyennes, le Parti socialiste ne se rend peut-être pas compte que c’est son affichage qui est désormais devenu un véritable repoussoir.

Les Insoumis de Perpignan participeront au lancement de l’assemblée citoyenne prévue samedi 14 septembre place Rigaud.

La France Insoumise fait également part de son propre agenda défini avec ses instances nationales. Elle le respectera, avec la réunion à la fin du mois de septembre du Comité d’appui de Perpignan regroupant les groupes d’action certifiés de la commune. D’ici là, tout ce qui est de nature à renforcer les dynamiques citoyennes sera résolument soutenu. La France Insoumise dirigera au contraire ses foudres pour ce qui cherchera à dénaturer, contourner ou amoindrir les démarches citoyennes s’inscrivant clairement dans un objectif de fédération populaire. Tant que les foudres ne sont pas jupitériennes…”.

 

Pour le Comité d’appui de Perpignan de La France Insoumise, Francis DASPE