L’ANRU et ses partenaires ont validé le nouveau programme d’action déposé
par Louis Aliot, maire de Perpignan, dans le but d’accélérer la rénovation du Quartier Saint-Jacques, de la Cité du Champs-de-Mars et de la Diagonale du Vernet

La convention de renouvellement urbain de Perpignan avait été signée à la hâte quelques semaines avant les élections municipales de 2020. Mal défini, ce projet s’est rapidement révélé irréalisable dans les délais impartis par l’Etat et, surtout, rejetés par les opérateurs qui ne le trouvaient pas attractifs.

L’actuelle Municipalité, sous l’impulsion de Louis Aliot et de son équipe, s’est alors employée à bâtir un nouveau programme d’intervention mieux calibré et pensé pour engager réellement nos quartiers sur la voie de la modernisation. Trois axes d’intervention ont été privilégiés pour cela : la lutte contre l’habitat indigne dans le quartier Saint-Jacques, le
désenclavement et l’embellissement de la Cité du Champs-de-Mars, ainsi que la requalification de la Diagonale du Vernet.

Dans un communiqué envoyé à la presse ce jour vendredi 22 septembre 2023, Louis Aliot précise : “Ce nouveau projet de renouvellement urbain est soutenu par des opérateurs économiques et institutionnels qui s’engagent pour sa réalisation. Le financement de l’ensemble des opérations proposées a été sécurisé par l’élaboration d’une programmation pluriannuelle d’investissement. Aussi, la Ville a développé pour la première fois un volet social pour son renouvellement urbain ; dans le but d’associer les habitants à la transformation de leurs quartiers”.

L’ANRU a donc  été convaincue par la solidité du nouveau programme de rénovation urbaine de Perpignan, qu’elle s’engage à soutenir dans son ensemble et à hauteur de soixante millions d’euros.

Louis Aliot présentera le détail de ce nouveau programme, ainsi que les conditions de sa réalisation à l’occasion d’une conférence de presse d’avant conseil municipal. Elle se tiendra le 27 septembre 2023, à 11H, à l’Hôtel de Ville (Salle Paul Alduy).