En première partie de service, deux individus ont été repérés sur le toit d’une habitation accolée au domaine pénitentiaire. Ce lieux donne une visibilité sur le Quartier des détenus en semi liberté ainsi que sur le mirador.

Vers 23H 55, l’agent en faction au mirador se voit être la cible de plusieurs tirs de mortiers d’artifices. Les bruits, les étincelles, les lumières paraissent interminables, tellement tout cela retenti dans le mirador. Les mortiers explosent à hauteur des fenêtres.

“Il ne manquait que les impacts, je croyais que l’on me tirait dessus …”, témoigne l’agent pénitentiaire.

Le surveillant arrive à repérer la rampe de lancement. Il allume le projecteur et le dirige sur les protagonistes : deux individus s’enfuient et s’éloignent en courant.

Environ un quart d’heure plus tard, de nouveaux tirs de mortiers d’artifices retentissent et éclairent le ciel non loin de la prison.

Dans un communiqué, Frédéric Jenot, du syndicat FO Justice, déplore “ce type d’agissement qui met en danger la sécurité des personnels. Certaines personnes malveillantes s’introduisent sur le domaine pénitentiaire malgré l’interdiction pour défier les surveillants, pour projeter des colis illicites par dessus les murs d’enceinte, pour comme cette nuit tirer des feux d’artifices… FO Justice félicite le professionnalisme et le sang froid des agents régulièrement confrontés à de multiples incidents allant jusqu’à mettre leur sécurité en danger. FO Justice rappelle qu’à son initiative, un projet est en court afin de déployer des caméras autour de la prison. Si un tel dispositif était déployé, les individus pourraient, peut-être, dans certains cas, être identifiés”.