Communiqué de presse du FNJ des Pyrénées-Orientales :
« l’absentéisme insupportable des élus étudiants ! »
– “A période fixe, les étudiants voient passer, à la file, des candidats aux élections des organes universitaires qui vantent leur programme, leur énergie… Ils jurent de défendre les intérêts des étudiants de manière efficace et assidue, bref mettre leurs convictions politiques au service du monde universitaire.
Mais quand passe le temps des tumultes électoraux, les représentants fraîchement élus ne siègent pas, voire très peu. C’est un exemple pitoyable d’engagement ! A l’université de Perpignan, peu d’élus étudiants siègent au CFVU, composante du Conseil Académique. Les seuls élus se consacrant à leurs fonctions sont les élus associatifs. Les deux élus UNI (proche des Républicains) n’ont pas siégé depuis septembre. Ceux de l’UNEF (proche du PS) n’ont jamais siégé. Au conseil du CROUS de Montpellier, sous le mandat 2014-2016, seuls les Z’Elus et une ex-UNEF siégeaient. L’UNEF demeure encore aux abonnés absents. Ils pourraient démissionner et laisser la place à leurs suppléants mais même les suppléants ne viennent pas.
Cette attitude est irrespectueuse et méprisante d’une part pour les étudiants ayant portés leurs voix sur eux, et d’autre part pour l’image même de la politique si souvent écornée. Alors résumons : ils viennent voir les étudiants uniquement le jour des élections, à grand renfort d’étudiants allochtones de Perpignan, abreuvent les gens de promesses et finalement brillent par l’inactivité. Et pour quelles finalités ? La gloire personnelle et les enveloppes du CNESER, comme d’habitude !
UNEF ou UNI, droite ou gauche, LR ou PS, les cadets agissent comme leurs aînés : il n’y a que leurs propres intérêts qui comptent. S’l faut oser une comparaison, ces élus absents seraient des crocodiles : grandes gueules mais petites pattes !”.