(Vu sur la Toile)

 

Présidentielle 2022 : la mise en scène de Jean Lassalle, qui avait revendiqué son abstention devant l’urne, provoque l’annulation du scrutin dans sa commune
(Franceinfo)
|

France Info.- Un petit numéro qui pourrait coûter cher au candidat fantasque. Les résultats du vote pour le second tour de l’élection présidentielle du bureau de la commune de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) ont été annulés, a annoncé le Conseil constitutionnel mercredi 27 avril. En cause : la mise en scène effectuée par Jean Lassalle devant l’urne.

Devant les caméras, le candidat malheureux du premier tour “a publiquement mis en scène son abstention et a pris la parole pour exprimer (…) son refus de participer à l’élection” avant de diffuser la vidéo sur les réseaux, rappelle le Conseil dans un communiqué.

De quoi contrevenir au Code électoral qui interdit “la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin”, mais également de porter “atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales auxquelles il a participé en qualité de candidat au premier tour”, estiment les Sages, qui évoquent par ailleurs “d’éventuelles poursuites pénales”.