(Vu sur la Toile)

 

Présidentielle : la Primaire populaire soutient Jean-Luc Mélenchon
(Par LePoint.fr)

|
Le Point.- Jean-Luc Mélenchon peut désormais compter sur un nouveau soutien. Samedi 5 mars, la Primaire populaire, prenant acte de l’abandon de Christiane Taubira dans la course à l’Élysée, a appelé à soutenir la campagne du candidat LFI (La France Insoumise), qui avait pourtant refusé de participer au vote.

« Après un vote du conseil d’administration (?), la Primaire populaire choisit aujourd’hui de soutenir et de faire campagne pour l’Union populaire. » La structure, créée par les Insoumis pour accompagner Jean-Luc Mélenchon dans la campagne, est ainsi considérée comme « le meilleur appareil pour faire gagner (leurs) idées à la présidentielle ». « Le vote, réalisé au jugement majoritaire, a placé la motion de soutien à l’Union populaire en tête avec plus de 50 % de mention très bien », explique le mouvement citoyen.

 

Exit Taubira

 

En se ralliant à Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième place, les organisateurs de la primaire populaire ne peuvent que constater leur échec à forcer les gauches à s’unir. « Nous actons que la stratégie de rassemblement politique que nous avons portée pendant des mois n’a pas fonctionné, car les candidats ne souhaitent pas se rassembler avant le premier tour. » Il y a quelques jours, Christiane Taubira, égérie propulsée par sa victoire lors de la primaire populaire, avait dû jeter l’éponge, faute d’avoir pu rassembler les 500 parrainages requis.

Pour autant, le mouvement citoyen insiste sur son succès populaire : « Notre mouvement citoyen, qui a, lui, suscité l’engouement d’un demi-million de personnes, ne s’arrêtera pas là. » Désormais, la puissance mobilisatrice de la Primaire populaire « doit servir la victoire de l’écologie et de la justice sociale. Maintenant, nous devons gagner », conclut le communiqué.