Le Collectif d’Union pour la Nouvelle RN116 d’Ille-sur-Têt ouest à Prades, communique :

“Nous apprenons, après une semaine médiatiquement mouvementée après l’accident dramatique de la RN116 à Vinça, aux conséquences humainement désastreuses,  que l’abandon du projet de la création d’une nouvelle RN116 à deux fois deux voies est, si l’on peut dire, depuis peu « abandonné » à l’inverse de ce qui avait était annoncé en fin d’année 2015. Madame Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales a tenu à préciser le jeudi 18 février 2016 que le projet pour une route à deux fois deux voies en continuité de celle existant entre Ille-sur-Têt et Prades n’était pas abandonné. Le Collectif prend acte, en si peu de temps, de ce changement radical en matière d’investissements routiers pour notre département des Pyrénées-Orientales. Le dossier de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique de 2008) peut donc reprendre pour relancer les acquisitions foncières des emprises destinées à la réalisation de la voie initialement programmée.

 

Si ce ne devait-être le cas, cela sous-entendrait que de nouvelle RN-116 il n’en sera pas question, mais qu’il s’agirait uniquement de modifications partielles baptisés pompeusement « Travaux de sécurisation de la RN-116 » en continuant allègrement de laisser se déverser les flots du trafic routier, en perpétuelle augmentation, dans le goulet naturel de la traversée de la commune de Marquixanes. Le collectif d’Union Pour la Nouvelle RN-116 pour le tracé du projet initial se réjouit du changement de position de l’Exécutif départemental mais reste très vigilant quand au lancement de nouvelles études de la mise à deux fois deux voies comme annoncé par Madame la Préfète. Si ce projet n’a pour but que de gagner du temps (ou en perdre selon de quel côté on se place) le Collectif n’acceptera pas de manipulations à buts de tergiversations néfastes pour la sécurité de la RN-116 pour tous les utilisateurs de cette voie, véritable colonne vertébrale de l’économie départementale en matière résidentielle, commerciale, agricole et touristique.

 

La « Balle » se trouve dans les mains des élus locaux proches des majorités présidentielle, régionale et départementale, pour ne plus perdre de temps sur ce projet qui devrait être aujourd’hui en voie de début de réalisation. Ne pas le comprendre serait faillir en matière de sauvegarde et de sécurité routière.

 

Le Collectif reste vigilant sur ce projet, dans un intérêt commun apprécié de la plaine à la montagne et conforté par de nombreux soutiens venus de tout le département. Le Collectif fait preuve de modérations et préfère toujours le dialogue aux actions dures. Aujourd’hui la marmite est en ébullition et il se pourrait bien, si le feu n’était pas réduit, que le couvercle se soulève avec une rapidité inattendue”.

Pour Le Collectif d’Union pour la Nouvelle RN’116