(Communiqué)
–“Entre les règlements incompréhensibles et l’absence de responsabilité, c’est une impression de déjà -vu !…
Samedi dernier, la tempête a fait des ravages sur La Ferme de Découverte Saint-André : cinq arbres cassés ou déracinés, des dégâts considérables. Et le lundi suivant, quelle surprise ! Deux policiers municipaux et deux contrôleurs de l’ONF débarquent à la ferme. Leur objectif ? Me prévenir des risques de sanctions concernant mes haies, mes ronces et certains arbustes, jugés trop dangereux à cause des risques d’incendie.
Je reste sans voix devant une telle situation. Après une tempête, c’est cela qu’ils viennent contrôler ? Et tout ça alors que notre commune compte 40% de friches agricoles, depuis des années, faute d’éleveurs. La situation est connue et a été évoquée à maintes reprises lors des réunions de l’Agenda 21, sans qu’aucune solution ne soit apportée.
En tant qu’éleveur de plus de 65 ans, je me retrouve être la seule ferme dans une commune désertée par les agriculteurs, et voilà que l’on me donne des leçons sur les haies et les risques d’incendie.
Où va-t-on ? Si je suis obligé de couper mes haies, je vais être envahi de moustiques et perturber un écosystème que je protège depuis des années. Ce sont nos oiseaux – le Rougegorge, l’Accenteur mouchet, le Verdier, le Pinson et surtout les Mésanges – qui contribuent à réguler les insectes nuisibles. Mais apparemment, ce n’est pas une priorité.
Et quand je pose la question des pigeons des villes qui infestent ma ferme, la réponse est simple : “Ce n’est pas notre problème.” Qui, alors, prend en charge ces nuisances ?
Les agriculteurs comme moi, nous sommes épuisés par ces contrôles bureaucratiques sans fin. Entre les règlements incompréhensibles et l’absence de responsabilité, c’est une impression de déjà -vu : « chacun semble de plus en plus se détourner des vrais enjeux, quel gâchis ! ».
Hubert Levaufre, La Ferme de Découverte de Saint-André