Ce jeudi 5 avril 2012, à 14h 30, Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon, a tenu une conférence, en mairie de Saint-Cyprien, au lendemain donc de l’expiration de son audition dans l’enquête sur la vente à Serge Ambroise de l’ex-camping municipal Al Fourty…
Plus de 200 employés municipaux s’étaient rassemblés dans la salle du Conseil municipal pour suivre en direct l’allocution de leur maire : “une allocution très écoutée, très applaudie, et surtout très émouvante”, selon divers témoignages.
Me Thierry Del Poso s’est défini comme “rescapé d’un acte de terrorisme politique de par l’initiative d’une minorité et d’un leader à la recherche de son lustre et de ses pouvoirs passés (…)”.
Il a reproché aux auteurs de la plainte le visant dans l’affaire de la vente du camping Al Fourty, et pour laquelle à ce-jour aucune charge n’a été retenu contre lui, “de ne pas aimer Saint-Cyprien, mais seulement leur personne. Ils sont animés par la haine, la méchanceté et l’ignominie, la volonté de nuire à tout prix au détriment de la commune : je serai un rempart contre ces anti-démocrates ! Ces personnes ne respectent rien, ni les urnes ni les électeurs qui les ont élu sur une liste. Qu’ils quittent le Conseil municipal et emportent avec eux leurs ambitions nauséabondes ! (…). J’ai pris acte aujourd’hui de la déclaration de guerre de ces intégristes qui ne regardent que leur nombril”.
Plus loin, Me Thierry Del Poso a tenu à rendre un hommage appuyé “à ma 1ère adjointe, à mon équipe, à ma famille, à ma femme, à ma mère, mon fils, mon père, qui ont été salis par des blogs injurieux (…)”.
Et le maire de Saint-Cyprien de conclure : “Je ne suis ni mort ni blessé, mais au contraire prêt au combat pour défendre mon village contre ceux qui ne font que le traverser avec haine. Je tiens enfin à rendre hommage à la clairvoyance du Parquet ainsi qu’au juge d’instruction. Pour les faits qui me sont reprochés – prise illégale d’intérêt et soustraction de biens publics par négligence – il n’y a pas eu de mise en examen, malgré une armada de moyens judiciaires, médiatiques et politiques”.
A l’issue de sa conférence de presse, le maire de Saint-Cyprien est allé inaugurer une rue (l’Avenue des Champs de Neptune), du côté d’ Aqualand, comme cela avait été programmé bien avant les événements.