Le maire UMP de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon, Me Thierry Del Poso, maintient le référendum concernant la réforme territoriale, comme il l’avait annoncé dans nos colonnes. Pour le 1er magistrat de Saint-Cyprien, cette réforme s’est opérée dans l’improvisation et doit soulever le débat au niveau départemental. Il répond à nos questions.
– ouillade.eu : Quel est votre sentiment concernant la réforme territoriale annoncée par le Président de la République ?
Thierry Del Poso : “Cette réforme territoriale constitue un rendez-vous manqué avec les Français. C’est un big bang territorial !
Cela ne satisfait personne. François Hollande avait la possibilité de mener une réforme d’ampleur qui aurait permis de mieux mutualiser les compétences entre les différentes collectivités locales, or il procède à un vulgaire découpage régional en fonction de considérations politiciennes.
Il passe donc à côté de l’essentiel, et d’économies potentiellement substantielles à réaliser. Même si je suis opposé au statu quo, cette réforme risque de se révéler plus coûteuse que si l’on conservait la configuration actuelle des régions françaises. On ne reforme pas sans l’avis du peuple”.
– ouillade.eu : Nicolas Sarkozy avait engagé une réforme territoriale avec la mise en place du conseiller territorial, quelle est votre attitude à ce sujet ?
Thierry Del Poso : “La création du conseiller territorial tel que l’avait imaginé Nicolas Sarkozy était une très bonne réforme qui a été à tort mal perçue.
A l’épreuve des faits, nous nous rendons bien compte que les socialistes éprouvent les plus grandes difficultés du monde pour moderniser nos collectivités locales. Ils ont fait une grossière erreur en abrogeant le conseiller territorial à leur arrivée au pouvoir, en 2012, uniquement pour des raisons politiciennes. D’autant plus que cela aurait permis de diviser par deux le nombre d’élus locaux (de 6 000 à 3 000), tout en renforçant la proximité et le maillage territorial.
Aujourd’hui, les socialistes nous grugent avec le redécoupage des cantons, dans le département nous passons de 31 à 17 cantons, avec deux conseillers départementaux par canton, je vous laisse faire le calcul !”
– ouillade.eu : Pourquoi un référendum à Saint Cyprien ?
Thierry Del Poso : “Cette réforme mériterait bien évidemment un référendum pour que l’ensemble des Français puisse s’exprimer sur l’avenir de leur propre territoire.
Après la nouvelle annoncée par le Président de la République j’ai demandé à mes services de lancer une consultation au niveau de la commune auprès de la population face aux conséquences d’une telle fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées.
C’est bien légitime. Car ce projet de fusion décidé sans concertation risque de modifier lourdement notre impact avec Barcelone.
J’estime donc légitime qu’ils puissent s’exprimer directement et démocratiquement sur ce projet de fusion qui risque fortement d’impacter l’avenir commun.
Tous les Français devraient pouvoir en faire autant, j’en appelle aussi à la présidente du Conseil Général des P-O pour organiser ce référendum au plan départemental. Hermeline Malherbe nous a indiqué qu’elle était déçue de cette réforme, que cela se transforme en acte ! Elle ne peut pas rester indifférente aux tripatouillages de ses amis du gouvernement !”.
– ouillade.eu : Comment va se dérouler le vote ?
Thierry Del Poso : “Tout d’abord je tiens à indiquer qu’une lettre d’information a été distribuée à toute la population de Saint-Cyprien, lettre dans laquelle j’explique le pourquoi d’un référendum sur Saint-Cyprien.
Nous allons centraliser un bureau de vote sur deux jours, les 3 et 4 juillet prochains, de 8h à 12h et de 13h à 18h, en mairie, dans la salle des Mariages.
Nous mettons tout en place pour que cela se passe de la façon la plus idéale, des enveloppes et des bulletins seront disposés sur une table et des isoloirs sont à la disposition des personnes qui souhaitent voter.
Cela se passe comme pour une élection municipale avec des agents de la commune pour garantir le bon déroulement et le contrôle de l’élection”.