– “L’égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt et considèrent leur opinion comme la plus importante. Les individus égocentriques sont incapables de comprendre pleinement les avis de leur entourage, ce qui peut être perçu parfois comme du je-me-moi.”
L’égocentrisme… serait-ce alors le symptôme dont souffre Monsieur Siré quand il ne fait aucune allusion à son équipe sur sa circulaire électorale ? Quand il oublie de se remettre en question alors que seuls 8 de ses 23 colistiers de 2008 l’entourent aujourd’hui ?
L’égocentrisme ne doit pourtant pas se manifester au mépris des valeurs fondamentales que sont la bonté, le respect et la vérité. Ce sont précisément ces valeurs que Monsieur Siré bafoue lorsqu’il affirme que son adversaire Alain Got adhère aux alcooliques anonymes, appartient à l’obédience maçonnique du Grand Orient ; lorsqu’il dénigre de manière honteuse sa vie personnelle; lorsqu’il lui prête des pratiques professionnelles douteuses, etc.
L’égocentrisme ne doit pourtant pas autoriser tous les mensonges et toutes les calomnies”.